Cameroun - Finance. La note du Cameroun dégradée par Standard & Poor’s

cameroun24.net Le 20 avril 238 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société de notation financière américaine Standard & Poor's (S&P) a révisé de «stable» à «négative» la position du Cameroun, et confirmé par la même occasion ses notes de crédit souverain «B» long terme et «B» court terme en devises et en monnaie locale.

La perspective des notes «B/B» de crédit souverain du Cameroun passe ainsi de «stable» à «négative», ce qui signifie que les notes du pays pourront baisser au cours des 12 prochains mois si les déficits budgétaires ou le ratio de la dette publique nette au produit intérieur brut (PIB) dépassaient les prévisions actuelles de l’organisme relate APA.

Les mêmes perspectives, ajoute S&P, seront maintenues si les pressions extérieures dépassaient les anticipations, ou si l’environnement social et politique se détériorait considérablement.

Le pessimisme de cette institution se fonde sur les risques économiques et politiques du pays, consécutives à tensions internes jugées importantes, avec notamment la crise sécessionniste qui bat son plein depuis octobre 2016 dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

De même, S&P s’inquiète quant à l’augmentation continue de la dette publique extérieure du pays, ce à quoi il convient d’ajouter les diverses pressions extérieures et budgétaires au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

«Nous pourrions réviser la perspective à ‘’stable’’ si les tensions sociales et politiques s’apaisaient, si les déficits budgétaires et le ratio de la dette publique nette au PIB diminuaient, et si les pressions extérieures se réduisaient grâce, par exemple, à la production de gaz dépassant les prévisions à moyen terme», indique l’organisme de notation.

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La grève à la PHP se poursuit

    La grève débuté hier dans cette plantation se poursuit ce jour avec des affrontements violents avec les forces de l'ordre a appris cameroun24.

  • Washington demande à Yaoundé un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones

    Les Etats-Unis ont appelé mardi à un «vrai dialogue» et à un «transfert de pouvoir» vers les régions anglophones du Cameroun, estimant que la réponse militaire privilégiée par le gouvernement ne faisait que...

  • Une unité d'élite de l'armée pour neutraliser la grève à la PHP

    Les autorités locales ont fait appel à l'armée pour rapidement étouffé la grève des employés de cette plantation.

  • Le Cameroun se confirme comme place financière de la Cemac, en procurant au Gabon 60% de l’emprunt obligataire 2019-2024

    Le dernier emprunt obligataire de l’État gabonais, pour lequel la période des souscriptions s’est étendue du 20 septembre au 2 octobre 2019, a enregistré un taux de souscription de 126%.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé