Cameroun - Economie. La balance commerciale du Cameroun en chute au 1er trimestre 2019 selon un rapport

cameroun24.net Le 16 aout 1473 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La balance commerciale du Cameroun a affiché un déficit de 8,3% du produit intérieur brut (PIB) au 1er trimestre 2019, selon le rapport des comptes nationaux rendu public mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).


Entre le 1er trimestre de l’année en cours et la même période en 2018, la baisse en volume des exportations s’est affichée à 11,2%, combinée à la hausse des importations de l’ordre de 7,2%, contribuant davantage à la détérioration du solde de ladite balance commerciale indique APA.

D’une manière générale, la période étudiée aura été marquée par une croissance en amélioration continue du secteur primaire de 4,1%, un secteur secondaire en évolution de 5,5% et une croissance modérée du secteur tertiaire de +3,3%, contre +5,8% à la même période de l’année précédente.

De même, la consommation finale a ralenti au 1er trimestre 2019 (+2,9%), du fait du repli de sa composante publique, alors que dans l’autre sens l’économie nationale enregistrait une hausse remarquable du niveau de l’investissement total (+26,3%), portée par les investissements du secteur privé.

L’INS met néanmoins en garde contre des risques de décrue des industries manufacturières, ayant contribué de 0,2 point à la croissance pendant les 3 premiers mois de 2019, mais qui pourrait malheureusement s’estomper au second trimestre à la suite de l’incendie survenu en fin mai 2019 à la Société nationale de raffinage (Sonara).

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Atanga Nji finalement à Sangmelima

    Le ministre de l'Administration territoriale est finalement descendu sur le terrain après les émeutes qui ont secouée cette ville.

  • Pour construire une route reliant le Cameroun au Nigeria, la BAD octroie un crédit de 12 milliards de FCFA

    Le 11 octobre 2019, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a autorisé le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer un accord de prêt d’un montant de 17,96 millions d’euros (près de 12...

  • Le mot d’ordre de grève des transporteurs terrestres du Cameroun levé

    « Les transporteurs routiers du Cameroun prennent acte des résolutions (…) et se félicitent du dialogue social qui a prévalu ; par conséquent, décidons de lever le mot d’ordre de grève des 10 et 13...

  • Un chef secteur des Douanes limogé pour une tentative de corruption de 18 millions de FCFA

    Thomas Awono Mbede a été interpellé dans son bureau après une rixe entre agents des douanes et ceux de l'Equipe spéciale d'intervention rapide (Esir). Informé de la situation, le ministre des Finances a décidé...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé