Cameroun - Agriculture. Les cacaoculteurs camerounais reçoivent des promesses de primes d'excellence

cameroun24.net Le 16 aout 1724 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une «prime d’excellence du président de la République» sera versée aux producteurs camerounais de cacao de «grade 1», a-t-on appris jeudi auprès des services compétents du ministère du Commerce.


Encore appelé «prix à la qualité», cette bonification vise à encourager la production du cacao dit haut gamme, dès la campagne 2019-2020 lancée mardi dernier dans la ville de Sangmélima située à quelque 200 kilomètres de la capitale, Yaoundé.

Selon le ministère du commerce, le secteur de la cacaoculture nationale est actuellement marqué par l'émergence d'un marché intérieur porté par l'accroissement des capacités locales de transformation de la fève, l'intérêt marqué des maîtres-chocolatiers occidentaux pour l’origine locale indique encore APA.

Le même département fait état de l'augmentation de 25% des commandes à l’exportation, estimées à quelque 215.000 tonnes en 2018-2019 pour une production totale de 264.253 tonnes, contre 253.510 tonnes en 2017-2018. Pour la saison qui vient de s’achever, la transformation locale s’est située à 58,5 tonnes en augmentation de 9,6% par rapport à la campagne précédente.

D’après les chiffres du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), le prix d'achat bord-champ de la fève camerounaise a atteint le niveau record de 2000 FCfa en 2018-2019.

Félix Cyriaque Ebolé Bola
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le marché de la digitalisation de la fonction publique camerounaise met en rivalité MTN, Orange, et le consortium Arago-Epi

    Les opérateurs de télécoms MTN et Orange se livrent une concurrence en sourdine sur le marché de digitalisation en cours au ministère de la Fonction publique écrit IC.

  • Après Yves Michel Fotso, Inoni Ephraim bénéficie d'une évacuation sanitaire en Europe

    L’ancien premier ministre, dont l'état de santé s'est considérablement dégradé devrait être évacué en Europe pour des raisons sanitaires.

  • Reprise du paiement des prestations sociales dues au personnel de Camtel par la CNPS

    Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a signé, le 10 octobre dernier, une note relative à la reprise des prestations sociales au...

  • L’État et le patronat camerounais échangent sur les réformes dans le foncier, l’agriculture et l’élevage

    Quelles sont les dynamiques et les réformes récentes dans le foncier, l’agriculture et l’élevage au Cameroun ?

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé