Cameroun - Turquie. Premières retombées de la visite officielle de Paul Biya en Turquie

MONDA BAKOA | Cameroon Tribune Lundi le 15 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l'Etat a eu des entretiens vendredi, 12 avril, au palais de l’Unité, avec l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Ömer Farouk Dogan.

ADS



Dans le sillage de la visite officielle effectuée du 25 au 28 mars en Turquie par le président de la République qu’accompagnait la première dame, Chantal Biya. Le président Paul Biya a accordé une audience, vendredi dernier, au palais de l’Unité, à l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Ömer Farouk Dogan. Le diplomate turc a indiqué face à la presse qu'il était venu signifier la gratitude de son pays au président de la République pour cette "visite précieuse et historique". Il précise que le président Abdullah Gül en avait été très content. L’occasion a été également mise à profit par l’ambassadeur pour affirmer la détermination d'Ankara de mettre, à la disposition du Cameroun, son expertise pour l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. A travers "les Grandes réalisations" engagées par le président Paul Biya dans cette perspective.

Ömer Farouk Dogan révèle que les retombées de cette visite du couple présidentiel en Turquie sont déjà palpables. Un accord de financement de 50 milliards de francs Cfa en faveur du secteur privé camerounais a été signé, la semaine dernière, indique-t-il. Cela survenant à la suite du forum économique organisé à Istanbul entre hommes d'affaires du Cameroun et de Turquie, à l'occasion de cette visite. Or, à en croire Ömer Farouk Dogan, ce n'est qu'un début. Il annonce, pour la suite, d'autres projets qui se mettent en place, notamment dans le secteur de la santé. Une clinique dentaire, un hôpital spécialisé et des écoles sont ainsi annoncés. Et des perspectives nouvelles s’ouvrent, a-t-il ajouté, pour des projets de construction de routes et de barrages. Dans le logement social aussi, la Turquie entend faire valoir son expertise au Cameroun. L’ambassadeur turc explique, à cet égard, que 30 des 235 principales entreprises, de ce secteur dans le monde, sont turques et qu’elles interviennent dans 30 pays.

Le diplomate turc explique qu’il existe une « volonté profonde » partagée par la Turquie, dont devrait profiter le secteur privé camerounais. Dans ce sens, il s’est félicité du vote d’une loi par l’Assemblée nationale ayant pour objectif d’encourager l’investissement. Le diplomate turc a enfin salué l’atmosphère de calme et de sérénité qui accompagne l’élection des sénateurs. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS