Cameroun - Sud. Sénatoriales 2013 : le RDPC réussit le marquage à la culotte de ses conseillers municipaux.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mardi le 16 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Ces derniers étaient d’ores et déjà avertis au lancement de la campagne, que le parti de Paul BIYA sera sans pitié pour ceux des leurs qui voteront pour le SDF en lice dans la région du Sud. A ce jour, le président de la commission régionale de campagne pour le RDPC le Pr Jacques FAME NDONGO disait, il n’y aura aucune négociation possible avec ceux des leurs qui violeront la discipline du parti.

ADS


 Des stratégies multiples ont été développées à cet effet. Alors, l’une d’elle a été le marquage strict à la culotte des conseillers municipaux, pour les couper tout contact avec leur challenger direct le SDF. Dans les quatre départements, des tractations de coulisses ont été développées, pour permettre au « travailleur » de bénéficier du fruit de son travail à travers des facilités multiples allant jusqu'à la motivation financière. Pour demeurer vigilant, une veillée gastronomique s’est tenue la veille du scrutin dans un restaurant de la place jusqu’à très tard organisée par le président de la commission départementale de la Mvila, BIYITI  BI ESSAM. Puis s’en est suivi à la matinée du 14 avril un petit déjeuner offert à tous les 192 conseillers municipaux, le but étant de les avoir tous  au même endroit.


Cette stratégie a été payante pour le RDPC dans la Mvila, puisque le vote s’est déroulé en un temps très court. Les scrutateurs y sont restés juste pour attendre l’heure de la fermeture des bureaux de vote tel que prévoit la loi. L’issue du scrutin a reflété le vœu de l’équipe de campagne du RDPC à savoir 100 pour 100 de voix. Aux décomptes des suffrages valablement exprimés, le RDPC s’en est réconforté totalement en raflant tout sur le passage. Le représentant du SDF dans la Mvila, NFEGUE AHAN SIMA Olivier 2ème sur la liste SDF déclare que le nombre des bulletins de vote utilisé en faveur du RDPC, devrait être le même retrouvé dans le sac poubelle contenu dans l’isoloir ce qui n’a pas été le cas affirme t-il. Selon lui, le mot d’ordre : ramener le bulletin de vote du SDF a été respecté, un acte d’intimidation des votants. Pour mettre en garde ces conseillers municipaux, un haut responsable du RDPC déclarait bien avant que son parti est comme un monstre froid, qui mange même ses propres enfants.  En attendant la proclamation officielle des résultats par la cour constitutionnelle, avec les récriminations justifiées ou non du SDF, s’achemine t’on  à un contentieux post électoral, les prochains jours nous le détermineront.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS