Sénatoriales 2013. Sénatoriales: les premières tendances – Le Rdpc rafle presque tout. Le Sdf tombe dans son fief naturel du Nord-Ouest

La Meteo Mercredi le 17 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On annonçait un combat épique entre Simon Achidi Achu et Ni John Fru Ndi dans le Nord-Ouest. Comme en 1988, ces deux hommes politiques qui se sont battus pour les législatives au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), se sont retrouvés têtes de prou lors des sénatoriales du 14 avril 2013. Sauf que cette fois, on n’a pas assisté à un vote populaire comme cela a été le cas lors des précédentes élections. D’ailleurs un peu partout, le sort des listes a été placé entre les mains des Conseillers municipaux, différents des électeurs ordinaires des consultations populaires.

ADS


Parlant des premières tendances, en attendant les résultats officiels qui seront proclamés dans quinze jours par la Cour suprême, sur les 70 sièges en compétition, le parti de Paul Biya s’en tire avec 56 Sénateurs, 14 pour le Sdf, zéro pour l’Undp et zéro pour l’Udc. Dans la région de l’Adamaoua, le Sdf rafle la mise avec 53% des voix contre 47% pour l’Undp. Le parti de Fru Ndi sort également vainqueur dans la région de l’Ouest. Sur l’ensemble des résultats, le Rdpc, sans aucune surprise, caracole en tête avec une majorité écrasante de 80%, soit 20% pour le Sdf. Dans la région du Nord-Ouest particulièrement, la liste conduite par le leader du Social Democratic front (Sdf) a été battue au profit de celle que dirigeait l’ancien Premier Ministre camerounais, Simon Achidi Achu. Selon nos sources, 22 Conseillers du Sdf du Nord-Ouest (qu’on dit, info ou intox, avoir été très bien encadrés par le Président de la section de la Mezam I, Paul Atanga Nji), ont voté le Rdpc. Et à la suite de ces premières tendances, des partisans de Fru Ndi crient déjà à la manipulation et à l’achat des consciences. Pourtant, il faut reconnaître que le Rdpc avait tout de même, deux Conseillers municipaux de plus que son challenger, ce qui porte à croire que malgré tout, le Rdpc avait plus de chance que le Sdf.

Le sort de Ni John Fru Ndi, pour espérer être Sénateur, ne dépend plus donc que du Chef de l’Etat qui, faut-il le reconnaître, reste maître du jeu. Du coup, on peut être d’avis avec certains analystes qui pensent que le Président national du Rdpc a d’avance fait un clin d’œil stratégique au Sdf en lui cédant les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua.

Par ailleurs, René Emmanuel Sadi, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), dans un point de presse qu’il a donné dans la salle de réunion de son Ministère hier, après 20 heures, a tenu à préciser que les élections se sont déroulées sans aucun incident sur l’ensemble du territoire. Le Ministre, en sa qualité de responsable des questions électorales au sein du gouvernement, a livré quelques chiffres aux hommes des médias. On a appris par exemple que 3 788 observateurs ont été déployés sur les 58 départements, 107 d’entre eux sont des étrangers dont 36 de l’Union africaine (Ua). Le Minatd a enfin rappelé que son administration n’est nulle part intervenue dans le processus.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS