Syrie. Syrie: la diplomatie US compte sur un règlement négocié (Moscou)

Ria Novosti Lundi le 22 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est favorable à une résolution politique du conflit syrien, a estimé lundi à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

ADS



"Je compte sur l'affirmation de cette tendance. Il y a malheureusement un bon nombre de personnes qui aspirent à inverser cette tendance. Quand je me suis entretenu avant-hier par téléphone avec John Kerry, je me suis aperçu qu'il était dans le même état d'esprit que lors de nos précédents contacts, souhaitant trouver au plus vite des solutions politiques, chercher des voies pour canaliser la situation dans le cadre des négociations entre gouvernement et opposition", a déclaré le ministre devant les journalistes.

Le conflit en Syrie a fait plus de 70.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés depuis mars 2011, selon l'ONU. Les rebelles syriens bénéficient d'un soutien étranger. Damas affirme que des milliers de mercenaires étrangers, y compris des commandos de groupes terroristes, combattent dans les rangs de l'opposition armée. L'Occident ne cesse d'insister sur le départ du président Bachar el-Assad.


Syrie/levée de l'embargo sur les armes: l'UE divisée

Près de la moitié des pays membres de l'UE craignent qu'après la levée totale ou partielle de l'embargo sur les armes pour la Syrie, ces dernières ne tombent entre les mains d'extrémistes, a déclaré lundi à RIA Novosti une source diplomatique à Bruxelles.

"Une bonne moitié des pays membres de l'UE, Pays-Bas et Autriche en tête, redoutent que les armes ne tombent entre les mains d'extrémistes", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon l'interlocuteur de l'agence, les chefs de diplomatie des 27, réunis lundi à Luxembourg, devraient évoquer de la levée de l'embargo sur les armes en Syrie.

Le problème sera débattu lors de la discussion sur une levée partielle de l'embargo sur les achats de pétrole à la Syrie. Les participants de la réunion devraient autoriser les sociétés européennes à acheter du pétrole aux opposants syriens ainsi qu'à investir dans l'extraction pétrolière dans ce pays.

Jusqu'à une date récente, l'Allemagne était résolument opposée à la levée de l'embargo sur les armes. Cependant, la semaine passée, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a déclaré que son pays n'opposerait pas d'objections si les autres pays la proposaient.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS