Elections Côte d ivoire. Quels résultats du scrutin du 28 novembre 2010 Young-jin Choï a certifiés ?

Koaci.com Mercredi le 09 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’organisation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est considérée par tous les acteurs politiques ivoiriens comme la solution sine qua none pour la sortie définitive de la crise que connaît le pays depuis septembre 2002.

ADS

D’accords en accords en passant par des résolutions onusiennes, les élections tant recherchées ont fini par avoir lieu les 31 octobre et 28 novembre 2010 sans que le désarmement des rebelles, condition sine qua none pour la tenue desdites élections ne soit effectivement réalisé. Malgré tout, l’ONU a permis l’organisation des élections en donnant mandat à M. Chung-jin Choï, représentant spécial du Secrétaire général de certifier le processus.

Au premier tour, au terme du délai impératif de soixante douze heures, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), depuis son siège et, entouré de ses commissaires, devant la presse nationale et internationale a donné des résultats provisoires qui classent respectivement aux premier, deuxième et troisième rangs les candidats Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Ces résultats provisoires sont par la suite rendus définitifs après que le Conseil Constitutionnel, juge du contentieux électoral les ait validés. C’est donc satisfait de cette première phase du processus électoral que M. Chung-jin Choï a certifié les résultats définitifs du Conseil Constitutionnel. Aucun des quatorze candidats en lice n’ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, la Constitution impose l’organisation d’un second tour dans les quinze jours suivants la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Sur ce fondement constitutionnel, un second tour est organisé le 28 novembre 2010 pour choisir entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Contrairement au tour précédent, au second tour, la CEI n’a pu donner valablement des résultats provisoires au terme du délai impératif de soixante douze heures à lui imparti. C’est le Président d’une CEI forclose, M. Youssouf Bakayoko qui seul, depuis l’hôtel du Golf, quartier Général du candidat Alassane Ouattara, annonce devant le presse internationale des résultats qui déclarent gagnant M.Alassane Ouattara. Bien évidemment, aux yeux de la Constitution ivoirienne et des lois subséquentes, ces résultats ne peuvent en aucun cas revêtir une valeur juridique. Désormais, seul le Conseil Constitutionnel, seul juge du contentieux électoral peut proclamer des résultats définitifs après avoir vidé son délibéré. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en invalidant les votes dans sept départements des zones CNO pour proclamer des résultats définitifs qui donnent le Président Laurent Gbagbo vainqueur du second tour du scrutin du 28 novembre 2010. Ici également, les résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel dans les conditions de forme et de fond requises par la Constitution sont, sur instigation de M. Chung-jin Choï rejetés par le RHDP et une partie de la communauté internationale. Ce dernier estime avoir certifié les résultats du second tour du scrutin du 28 novembre 2010 lesquels donnent vainqueur le candidat Alassane Ouattara.

Considérant d’une part, qu’il n’existe pas juridiquement de résultats provisoires du second tour du scrutin du 28 novembre 2010 et que, d’autre part, les seuls résultats disponibles sont ceux proclamés par le Conseil Constitutionnel, la question qui se pose est de savoir ‘‘quels résultats du scrutin du 28 novembre 2010 le Représentant Spécial du Secrétaire général l’ONU, M. Chung-jin Choï a certifiés ? Ceux de Youssouf Bakayoko ou ceux du Conseil Constitutionnel ? En d’autres termes, sur quelles étapes du processus électoral la certification de l’ONU a-t-elle portée ?

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS