Cameroun - Télécommunication. Fibre optique: le Cameroun et le Tchad se connectent

B.P.D. | Le Messager Vendredi le 10 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec ce réseau de 3200km, affirme le ministre des Postes et Télécommunications, c'est l'ensemble des dix chefs-lieux de régions et une centaine de chefs-lieux de départements et d'arrondissements du Cameroun qui sont désormais interconnectés par le câble à fibre optique.

ADS



Yaoundé et N’Djamena sont interconnectés. Et « C'est le point de départ d'un accès généralisé à l'Internet ».Mais « à travers la connexion de la fibre optique sur le SAT3, au niveau du Tchad le débit a augmenté. Pour appeler par exemple au Cameroun, avant on passait par la France ; mais si on déploie ce réseau, on n'a plus besoin de passer par un autre continent pour appeler entre pays voisins», relève une autorité tchadienne vendredi 3 mai 2013 à Maroua dans l’Extrême-Nord, lors de la réception officielle du réseau de transmission de la fibre optique. Lequel s’inscrit dans la continuité de l'interconnexion avec le Tchad et les autoroutes de l'information pour l'Afrique centrale. Au cours de la cérémonie présidée par le ministre des Postes et télécommunications, Jean-Pierre Biyiti Bi Essam. L’inauguration de ce linéaire, fruit de la coopération Chine-Cameroun a également connu la présence d’une kyrielle de hautes personnalités parmi lesquelles : le conseiller économique et commercial près l'ambassade de Chine au Cameroun, Gao Yongqing, du secrétaire général du ministère tchadien des Postes et des nouvelles technologies, Noël Yamta, le représentant-résident de l'Union internationale des télécommunications (Uit) pour l'Afrique centrale et Madagascar à Yaoundé, Jean-Jacques Massima Landji et des autorités administratives et politiques de la région de l’Extrême Nord.

C’est grâce à un prêt de 30,6 milliards Fcfa financé à 85% par Eximbank de Chine et 15% pour le gouvernement camerounais que ce projet lancé en décembre 2009 à Kyé-Ossi, localité du Sud du Cameroun frontalière de la Guinée équatoriale, est allé à terme en juillet 2012. A cause des travaux exécutés par l'entreprise chinoise Huawei, leader mondial des télécommunications. Avec ce réseau, affirme Jean-Pierre Biyiti Bi Essam c'est l'ensemble des dix chefs-lieux de régions et une centaine de chefs-lieux de départements et d'arrondissements du Cameroun qui sont désormais interconnectés par le câble à fibre optique. En plus, promet le Minpostel, la réalisation assurée d'un linéaire total de plus de 6.000 km aux quatre coins du territoire national et un projet de 4.000 km supplémentaires sur la base d'un autre financement chinois pour lequel un mémorandum d'entente est d'ores et déjà signé entre les deux gouvernements aura lieu sous peu.

« Ce projet, pense le conseiller économique et commercial près l'ambassade de Chine au Cameroun, va jouer un rôle dans la vie économique, sociale et politique du Cameroun (…) Un jour, les peuples du grand Nord, désenclavés par ce projet, peuvent vendre leurs grosses mangues et la viande bovine par Internet ». Bien plus, « ces 3.200 km complètent le dispositif de l'axe dorsal du Cameroun et surtout important dans la continuité de l'interconnexion avec le Tchad et les autoroutes de l'information pour l'Afrique centrale », apprend-on au final.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS