Cameroun - Communication. Déclaration du SNJC sur la situation sociale à la SMC

C.P: SNJC Vendredi le 10 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le SNJC dénonce les sanctions contre des journalistes à Mutations

ADS


Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC ) a appris, avec une vive émotion et un grand étonnement, la publication, le 7 mai 2013, d'une Décision du Président du Conseil d'Administration (PCA) de la South Media Corporation (SMC) qui nomme de nouveaux responsables à la rédaction du quotidien Mutations dont elle est l’éditrice, et relève de leurs fonctions les meneurs du mouvement d'humeur de lundi dernier. Ainsi, peut-on lire, entre autres, ce qui suit :

  •  Rédacteur en chef délégué : Dorine Ekwè
  •  Rédacteur en chef adjoint : Georges Alain Boyomo, cumulativement avec ses fonctions de chef de service politique
  •  Chef de service société : Adrienne Engono Moussang
  •  Coordonateur du Desk de Douala : Jacques Eric Andjick

Sont relevés de leurs fonctions :

  •  Léger Ntiga, Rédacteur en chef délégué
  •  Justin Blaise Akono, Chef de service Culture
  •  Evariste Menounga, Grand reporter

Le SNJC dénonce les sanctions contenues dans cette décision du PCA de la SMC qui n’a pas pris la bonne mesure de la situation sociale à la South Media Corporation (SMC) ayant abouti, le 6 mai 2013, à un mouvement d’humeur au quotidien Mutations. Car, dans cette entreprise, les employés, las d’attendre le paiement prioritaire de 4 mois d’arriérés de salaire en dehors de 3 autres mois, gelés depuis près de 3 ans, ont majoritairement décidé d’un arrêt de travail dûment consigné dans un préavis de grève remis à leur hiérarchie dans les délais légaux.
En outre, les travailleurs de la SMC se plaignent d’un climat social marqué par des intimidations, un management opaque et une propension au clanisme à forts relents tribalistes.

Selon les enquêtes du SNJC, plutôt que d’appeler les protestataires au dialogue, le directeur de publication de Mutations, Xavier Messè, serait employé à intimider, voire à menacer ses collaborateurs qui ne faisaient qu’exprimer leur ras-le-bol face à la mal-vie qui compromet sérieusement le développement de l’entreprise. Il est également apparu que le Président du Conseil d’Administration de la SMC, Protais Ayangma Amang, qui a été maintes fois interpellé sur la situation, a opposé un silence méprisant à ceux qui appelaient au dialogue et souhaitaient être rassurés sur leurs droits sociaux.
Face à ce qui précède, le SNJC appelle les responsables de la SMC à :

  •  Reconsidérer sa décision du 7 mai 2013
  •  Eviter toute sanction ou manoeuvre d’intimidation à l’encontre des employés mécontents, qui ne font qu’exprimer leur désarroi
  •  Assurer le paiement immédiat de tous les arriérés de salaire dus aux employés ;
  •  Garantir le paiement régulier des salaires ;
  •  Respecter les droits de leurs employés ;
  •  Etablir un climat social serein au sein de l’entreprise.

Fait à Douala, le 10 mai 2013
Pour le Bureau exécutif national
Le Secrétaire Général

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS