Cameroun - Economie. Industrialisation: Le Cameroun prépare un nouveau plan

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Jeudi le 23 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'élaboration de ce document stratégique a été lancée jeudi dernier à Yaoundé.

ADS


Le processus d'élaboration d'un nouveau plan directeur d'industrialisation du Cameroun a été lancé, jeudi dernier à Yaoundé, par Emmanuel Bonde, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT). Il s'agit d'un document de cadrage de la politique industrielle de l'Etat, qui doit servir de guide pour l'orientation des activités du Gouvernement en matière de développement industriel. Pour le Ministre, ce plan est important dans la mesure où la dimension du secteur industriel dans l'économie et son impact sur la vie quotidienne des citoyens font de lui un secteur au cœur des préoccupations de la communauté nationale. Au terme de ce processus, il est question de mettre en place le deuxième plan directeur d'industrialisation du Cameroun, après le premier, élaboré dans les années 1980. Et selon le MINMIDT, cela devrait se faire d'ici décembre 2013.

Et de l'avis de Jean-Baptiste Tchoffo, directeur d'un cabinet-conseil, ce plan devrait mettre en cohérence l'industrialisation du Cameroun, en identifiant les filières industrielles à développer dans le pays, mais surtout en priorisant les filières porteuses. «Nous allons beaucoup parler de la sidérurgie-métallurgie, parce que le Cameroun est préoccupé par l'exploitation du fer de Mbalam et souhaite transformer localement au moins 20 à 30% de ce minerai. Ce qui va induire la mise en place d'autres activités connexes comme la fabrication du fer à béton ou des tôles», explique l'expert. Pour mémoire, le premier plan l'industrialisation du Cameroun préconisait le soutien à l'initiative privée; l'appui aux Pme/Pmi; la promotion des industries agro-alimentaires, animales et de pêche, de même que le développement de l'industrie minière et de l'industrie lourde. Mais il n'a pas été mis en application, du fait de la crise économique qui a frappé le pays à partir de 1986.

Pour que le nouveau plan soit adopté et ait des chances de réussir, le Gouvernement compte donc s'appuyer sur le document de stratégie de développement du secteur industriel élaboré avec l'Union Européenne, mais également sur les initiatives de la communauté internationale en faveur du développement industriel de l'Afrique. Une agence de consultation de renommée internationale doit d'ailleurs être recrutée pour la formulation de ce nouveau plan directeur d'industrialisation dans les prochains jours.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS