Cameroun - Energie. Offensive française dans les secteurs eau et assainissement

Cameroon-Tribune Mardi le 18 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Camerounais manquent d’eau potable. Selon les chiffres de la Camerounaise des eaux (Cde), seuls 334 607 abonnés (95% de particuliers et 5% d’entreprises) sont fournis en eau. La Mission économique Ubifrance a tenu un forum économique sur la question lundi à Douala.

ADS

Sur une population évaluée à plus 20 millions d’habitants, cela fait 9 millions personnes couvertes par le service public de l’eau. En 2013, 20 000 branchements sont prévus. L’année dernière, seulement 18600 ont été effectués par la Cde. C’est dire qu’il y a encore beaucoup à faire. Il y a à faire dans l’augmentation des capacités des 89 stations de traitement et 29 stations de reprise, dans l’extension des usines de captage et de production. Ce travail va de pair avec la construction des nouveaux kilomètres de canalisation dans des centaines de nouveaux quartiers qui germent dans les chefs-lieux de région. La Camwater, société de patrimoine chargée par les pouvoirs publics du développement, de la réhabilitation et de la gestion des infrastructures de l’eau potable, est actuellement en train de réaliser un schéma directeur de l’eau urbaine au Cameroun. Autant d’éléments qui peuvent justifier le vif intérêt qu’ont 11 sociétés françaises sur ce secteur.

La Mission économique Ubifrance en Afrique centrale a organisé dans ce sens, hier 17 juin à Douala, un colloque sur l’eau et l’assainissement. Occasion pour la Camwater, Cde et le ministère de l’Eau et l’Energie de montrer aux opérateurs économiques français les besoins et les potentialités d’investissement dans les domaines de l’eau. Autre acteur majeur, les institutions financières. En bonne place, l’Agence française de développement et la Banque africaine de Développement. Une rencontre qui devrait aboutir à des partenariats et à la création de coentreprises franco-camerounaises.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS