Gabon. Nicolas Sarkozy reçoit Ali Bongo lundi à l'Elysée

PARIS (AFP) Vendredi le 18 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président français Nicolas Sarkozy recevra lundi son homologue gabonais Ali Bongo, qui a succédé à son père Omar Bongo en août 2009 à l'issue d'un scrutin contesté, a annoncé vendredi l'Elysée.

ADS



"L'entretien portera sur les relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que sur les questions régionales", écrit la présidence française dans un communiqué.

Nicolas Sarkozy s'était rendu il y a un an au Gabon pour relancer la coopération entre Paris et Libreville et apporter son soutien au nouvel homme fort du pays.

La France, ancienne puissance coloniale, a toujours été très proche de la famille Bongo.

Omar Bongo a lontemps été considéré comme le pilier de la "Françafrique", ce système complexe de relations tissées entre Paris et ses anciennes colonies africaines, mêlant accords secrets, chasses gardées commerciales et réseaux occultes.

Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par WikiLeaks en décembre dernier, près de 30 millions d'euros auraient été détournés de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) par Omar Bongo. Une partie de ces fonds auraient servi à financer plusieurs partis politiques français, surtout de droite mais aussi de gauche, ce qu'ont fermement nié les dirigeants politiques français et gabonais.

Par ailleurs, la justice française va enquêter sur le patrimoine en France de trois présidents africains, suspectés par des ONG spécialisées dans la lutte anti-corruption d'avoir détourné à leur profit des deniers publics dans leurs pays respectifs. D'après l'ONG Transparency International, le clan Bongo possèderait à lui seul une trentaine de luxueux appartements ou maisons.

ADS

 

Lire aussi : Le Président de Transition gabonais lance le dialogue national pour la rédaction d'une nouvelle Constitution

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS