Emeutes Février 2008. Cameroun : Les morts de février 2008 honorés

Assongmo Necdem | Le Jour Samedi le 19 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
3ème semaine des martyrs. Le Sdf, Le Manidem, l’Upc et le Pds annoncent la création d’une association d’assistance aux familles des victimes. Trois autres partis politiques de l’opposition se joignent au Sdf pour organiser l’édition 2011 de la semaine des martyrs. Ce sont l’Union des populations du Cameroun de Samuel Mack-Kit, le Parti social démocrate de Jean Michel Tekam et le Manidem d’Abanda Kpama. Sans compter des mouvements tels que l’Organisation des étudiants patriotes et le Collectif des benskineurs engagés.

ADS


L’évènement annoncé du 21 au 24 février à Douala est une commémoration des morts lors des émeutes de février 2008 au Cameroun. Le point ultime des activités, cette année, sera l’assemblée générale constitutive pour la création de la Fondation des martyrs. Il s’agit d’une association d’assistance aux familles des victimes de février 2008 et des martyrs de la Nation.

Le comité de coordination de la semaine des martyrs a donné une conférence de presse hier 17 février 2011 au siège du Manidem à Douala. «J’espère que les autorités ne vont rien tenter pour empêcher le grand meeting du 23 février prochain au rond-point de la salle des fêtes d’Akwa», prévient Jean Michel Nintcheu. Le président régional du Sdf dans le Littoral n’ignore pas le contexte actuel marqué par la chute du pourvoir en Tunisie puis en Egypte. Il annonce des manifestations pacifiques. « Toute violence serait le fait des forces de sécurité, comme ce fut le cas en février 2008 au rond-point Dakar. Elles avaient chargé la foule et tout avait dégénéré. Qu’on nous laisse célébrer nos morts. En tout cas, tant pis pour celui qui s’interposera. Nous sommes déterminés. »

Alexis Ndema de l’Upc invite «tous les Camerounais à célébrer leurs héros nationaux en arborant chacun un bandeau noir le jour du grand meeting. Nous ne luttons pas contre l’armée ou la police, mais contre Paul Biya. Que dégagent les dictateurs ! C’est la mode !» Et Jean Michel Nintcheu de charger : «Paul Biya ne va peut-être pas dégager le 23 février prochain. Mais il y aura d’autres manifestations d’ici l’élection présidentielle.» Abanda Kpama assure qu’il ne s’agit pas d’une «déclaration de guerre». Robert Simo du Pds rappelle que la coalition de son parti avec le Sdf, l’Upc et le Manidem doit être vue comme la Gauche camerounaise.

Programme de la semaine des martyrs

21 février : visite aux familles des martyrs de février 2008
23 février : grand meeting au rond-point de la salle des fêtes d’Akwa
24 février : assemblée constitution pour la création de la Fondation des martyrs
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS