Syrie. Syrie: l'Arabie saoudite finance le terrorisme international (Moscou)

Ria Novosti Jeudi le 27 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère russe des Affaires étrangères reproche à l'Arabie saoudite de financer le terrorisme international en Syrie, a indiqué le porte-parole du ministère Alexandre Loukachevitch, en réponse à une déclaration du chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, qui a accusé Moscou de soutenir militairement les massacres en Syrie.

ADS


"Nous n'avons pas, bien entendu, l'intention de nous justifier, notre position sur la crise en Syrie étant bien connue. La Russie déploie depuis le début des efforts visant à faire cesser au plus vite toute violence dans ce pays et à apporter un règlement politique à la crise", lit-on dans le communiqué.

"Force est de constater que certaines capitales, dont Riyad, n'hésitent pas à faire appel aux méthodes les plus douteuses, y compris au financement et à l'armement de terroristes internationaux et de groupes d'extrémistes. Il est indispensable de mettre un terme à ce comportement dangereux en laissant les Syriens déterminer seuls leur avenir par la voie de négociations", a souligné M. Loukachevitch.


 

Syrie: Moscou condamne le "meurtre barbare" d'un religieux par des commandos


Moscou condamne le meurtre du père François Mourad, religieux de la famille franciscaine, par des commandos syriens dans la province d'Idlib (nord), déclare jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous condamnons fermement ce meurtre barbare perpétré par l'opposition syrienne armée qui caractérise ceux qui combattent dans ses rangs et instaurent dans le pays une atmosphère de peur, de chaos et d'intolérance religieuse. Nous intervenons invariablement pour l'arrêt le plus rapide possible de la violence en Syrie, pour un règlement politique de la crise syrienne", lit-on dans le communiqué.

La diplomatie russe prévient que la livraison d'armes aux rebelles syriens ne fait qu'alimenter le conflit interconfessionnel en Syrie où des violences d'extrémistes musulmans contre les prêtres chrétiens se poursuivent.

D'après Radio Vatican, François Murad, ermite catholique syrien, a été tué dimanche 23 juin au Couvent de la Custodie de Terre Sainte de Gassanieh, dans la vallée de l'Oronte, en Syrie.

 


Syrie: Poutine et Erdogan prêts à agir de concert


Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont évoqué par téléphone la situation en Syrie et se sont déclarés prêts à coordonner leurs actions pour régler la crise, annonce jeudi le service de presse du Kremlin dans un communiqué.

"Les leaders ont procédé à un échange de vues sur la situation dans la région, concernant avant tout la Syrie et les pays environnants. Les parties se sont déclarées prêtes à coordonner les actions en vue d'un règlement politique de la crise et ont convenu de maintenir des contacts réguliers", indique le communiqué.

 


Syrie: la Défense russe dément le retrait de son personnel de Tartous


Le ministère russe de la Défense a démenti jeudi les informations selon lesquelles le personnel russe aurait quitté le point logistique de la Marine russe à Tartous, en Syrie.

"Les informations relayées mercredi par une série de médias et faisant état du retrait du personnel russe du port syrien de Tartous ne correspondent pas à la réalité", indique le service de presse du département militaire dans un communiqué.

"Tartous reste un point officiel de stationnement et de réparation des navires russes déployés dans la Méditerranée. Il continue à fonctionner", souligne la source. 

Le ministère a toutefois reconnu qu'aucun militaire russe ne se trouvait à l'heure actuelle à Tartous, l'ensemble du personnel étant des civils. 

Citant une source du ministère de la Défense, le quotidien Vedomosti a écrit mercredi que le personnel militaire russe avait quitté le site logistique de la ville syrienne de Tartous et que le département militaire russe n'avait plus de personnel en Syrie. 

La base de Tartous est la seule base navale russe à l'étranger, hors ex-URSS. Créée conformément à un accord intergouvernemental soviéto-syrien de 1971, elle sert actuellement de point de ravitaillement matériel et technique de la marine russe. 

 


Golan: le mandat des casques bleus prorogé jusqu'à la fin de l'année (Onu)


Le Conseil de sécurité de l'Onu a renouvelé le mandat de la Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement sur le plateau du Golan (FNUOD) en le prorogeant jusqu'à la fin de l'année, et a envisagé d'en renforcer le contingent, rapporte jeudi le correspondant de RIA Novosti sur place.

Dans sa résolution, le Conseil a également exigé de l'opposition syrienne qu'elle arrête les hostilités dans la zone tampon entre Israël et la Syrie. Le nombre de casques bleus au plateau du Golan sera porté jusqu'au plafond autorisé de 1.250 personnes, comme cela est prévu par le protocole à l'accord de cessez-le-feu de 1974.

"La thèse de la résolution, selon laquelle toute activité militaire de l'opposition (syrienne) armée doit être exclue dans la zone de désengagement, est pour nous d'une importance fondamentale", a déclaré devant les journalistes le délégué permanent russe auprès de l'Onu, Vitali Tchourkine.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a recommandé auparavant dans son rapport d'envisager des ajustements au dispositif et aux opérations de la FNUOD, en renforçant notamment les capacités d'autodéfense de la mission, considérant sa présence dans la zone comme essentielle. Les gouvernements israélien et syrien ont donné leur accord.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS