Cameroun - Economie. Espace marchand: Le chantier du marché Congo à l'arrêt

EDKING | Le Messager Mardi le 02 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le complexe marchand du quartier Congo devait être livré dans deux ans. Quatre mois après la pose de la première pierre, ce délai semble compromis; le chantier est à l'arrêt. Pourtant, les commerçants avaient mis beaucoup d'espoir dans la modernisation et la sécurisation de cet espace qui a souffert de sinistres répétés.

ADS


C'est dans le cadre d'un 'partenariat secteurs public-privé pour la modernisation et la sécurisation des équipements marchands de la ville qu'une convention a été signée le 12 septembre 2012 entre la Communauté urbaine de Douala et la société Sicc marché Congo management. C'est grâce à ce partenariat que la Sicc-marché Congo a entrepris la conception, le financement et la construction en vue de l'exploitation du nouveau marché Congo dit Congo Mall prévu pour être un équipement marchand ultra moderne regroupé en 2 blocs dénommés Gallieni Piazza et Parais() Plaza, constitué de plus de 1000 boutiques, dans 13 bâtiments résistants aux incendies. La pose de la première pierre a eu lieu le 27 février 2013. La société Sicc a aussitôt entrepris la construction des boxes de recasements pour les sinistrés; la construction de la clôture provisoire du site 1; le décapage du site1; installation du bloc chantier et amené du matériel; début des travaux de consolidation du sol pour la fondation etc.

Depuis, tout est à l'arrêt. Que se passe-t-il? Lors de la pose de la première pierre du complexe, madame Mme Brigitte Soppo Ngalle directeur général du groupe Sicc-Cameroun avait, dans son allocution, émis l'espoir que le partenaire public, à savoir la Cud, respecterait tout ses piète de ce complexe marchand. Après cette cérémonie protocolaire, les travaux ont continué sur le site comme prévu, jusqu'au moment où il n'était plus possible de travailler en pleine jouissance du site. Las d'attendre la réaction de la Cud, la Sicc-Congo a donc adressé une lettre au délégué du gouvernement pour lui faire part du non-respect du calendrier arrêté d'accord partie, le site n'étant pas encore totalement libéré par la Cud. «Nous avions été obligés de suspendre les travaux faute de ne pouvoir implanter les fondations des bâtiments t. En effet, la Cud s'était engagée à faire évacuer tout le site afin de le mettre à. la disposition de Sicc Congo, 60 jours après la signature du contrat. Hélas, un immeuble construit à la lisière du site, sur l'emprise du marché devrait être détruit, mais son propriétaire fait encore de la résistance.

Pour l'heure c'est donc le statuquo. Sicc joue sa réputation sur ce chantier dont le coût total de l'investissement est d'environ 7 milliards Fcfa financé entièrement par le partenaire privé (SICC-MCM). C'est a juste titre que la livraison de la totalité du Congo Mall (Gallieni Piazza et Paraïso Piazza) initialement' prévu en 2014 ne pourra se faire qu'a partir de la « mise a disposition totale du site par la Cud, comme l'avait averti la directrice générale. C'est-à-dire quand ? La balle est dans le camp de la Cud....
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS