Législatives 2013. Spécial législatives et municipales: Les partis sélectionnent leurs candidats

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune Mercredi le 10 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Nombre de partis politiques ont déjà rendu publics le mode et les modalités pratiques relatives à la sélection interne des candidats à la candidature pour les élections législatives et municipales du 30 septembre 2013.

ADS

Ils ont dans la plupart des cas, choisi de procéder aux investitures. Probablement faute de temps. Le corps électoral ayant été convoqué par le Président de la République le 2 juillet dernier, les partis ont dès lors quinze jours pour déposer les dossiers de candidatures à la Direction générale des Élections ou aux démembrements départementaux d'ELECAM. Mais il s'agit surtout d'une option stratégique et tactique, notamment pour ceux qui ont pris part à la compétition des récentes élections sénatoriales. Comme dans toutes compétitions, celles-ci ont pu entrainer des frustrations et laisser des séquelles internes qu'aurait pu raviver l'organisation d'éventuelles primaires. D'ailleurs, tous les partis insistent entre autres critères sur le militantisme marqué par la fidélité dans le service.

Au demeurant, le code électoral prescrit l'investiture des candidats à la candidature par les partis politiques. C'est dans ce cadre où les états-majors ont le mot de la fin que s'expriment les ambitions. Il en est ainsi, par exemple, du principal parti au pouvoir, le RDPC, dont le Président national a signé et publié le 5 juillet dernier, une circulaire ayant pour objet l'investiture des candidats du parti aux élections législatives et municipales. Ce texte, qui définit les modalités de sélection des candidats du RDPC, est adressé au Secrétariat général du comité central, aux présidents des sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC ainsi qu'à l'ensemble des militants. Le second parti politique représenté actuellement au parlement, le SDF, et l'UDC ont procédé aux primaires.

Qu'il s'agisse des législatives ou des municipales, c'est le 17 juillet prochain que tous les dossiers de candidatures devront être déposés. Alors que le compte à rebours s'égrène inexorablement, cette semaine s'avère particulièrement importante. Au-delà des réunions des états-majors, il est question de procéder à la sélection des candidats, de s'assurer que ceux et celles qui sont retenus répondent aux critères internes et surtout légaux, afin d'éviter un contentieux pré-électoral préjudiciable aux intérêts et aux ambitions du parti, quel qu'il soit. C'est donc une semaine de la maîtrise et de l'internalisation des procédures internes, des dispositions légales, de la sélection des candidats à la candidature et de la confection des dossiers aussi bien par les états-majors, que par les militants postulants à la députation ou à l'élection des conseillers municipaux. C'est dès lors une semaine au cours de laquelle, au regard des enjeux, des ambitions et des intérêts inextricables, vont se mêler la complexité des dossiers à étudier et la délicatesse des décisions. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS