Législatives 2013. Etat-major Manifestation : Les militants du Rdcp dans la rue à Ndikinimeki

Hervé B.Endong | La Nouvelle Expression Mercredi le 24 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs dizaines de militants arborant les couleurs du parti au pouvoir ont pris part à une marche dite de protestation ce 19 juillet 2013, dans les artères de cet arrondissement du département du Mbam et Inoubou, région du Centre.

ADS


Les raisons de cette marche de protestation sont couchées sur un mémorandum de deux pages adressé à Paul Biya, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et président de la République. La première a trait au travail de la commission communale d’investiture aux municipales dans cet arrondissement. Selon les contestataires, la commission communale d’investiture aux municipales conduite par Alfred Bagueka Assobo, ancien Dg des impôts, a « travaillé de manière partiale », à cause de la corruption. En effet, il se dit tout haut de ce côté que le maire sortant, Thomas Dupont Oubiegni, a «corrompu les membres de la commission avec la somme de 5 millions de Fcfa ». C’est ce qui, apprend-on, a conduit au rejet in limine litis de la liste consensuelle conduite par François Bissiongol. «L’arrondissement de Ndikinimeki avait quatre listes. Après concertations, comme l’exigent les textes du parti, les différents candidats ont accordé leurs violons, ce qui a permis d’arrêter une liste consensuelle et François Bissiongol a été désigné comme tête de liste », narre une source proche du dossier. D’après la cadre de la section Rdpc du Mbam et Inoubou IV, c’est la seule liste officiellement arrêtée et divulguée dans l’arrondissement de Ndikinimeki. Malheureusement, celle-ci connait toutes les misères du monde. Résultat des courses elle ne passe pas. L’immixtion de « certaines élites intérieurs et extérieures » est la seconde raison arguée. Les rédacteurs du mémorandum citent nommément Salomon Ehet, Paul Célestin Ndembiyeme et James Onobiono. Pour ceux, c’est ce trio qui a également tiré les ficelles dans l’ombre pour «écarter» leur liste, au profit de celle de Thomas Dupont Oubiegni, qui est fortement contestée.

En dehors du mémorandum, cette faction a déjà saisi le président de la sous-commission chargé du précontentieux électoral  par une requête où jusqu’à sept griefs sont formulés. Madame Missi Ongbakiak, la requérante, apprend, entre autres, que le maire sortant a refusé de signer les extraits d’acte de naissance de tous les candidats de la liste de François Bissiongal, que deux membres de la commission ayant délibéré (madame Sadet et Jukien Oubelabout) sont membres de la liste de Thomas Oubiegni, qu’il y a des repris de justice sur la liste validée, Bienvenu Boayekiak en l’occurrence. Autant de manquements et d’irrégularités validés pourtant par la commission communale d’investitures. C’est pour cette raison que les militants du parti des flammes qui se retrouvent dans la liste de Bissiongal, fruit du consensus de quatre listes, à savoir celles d’Emmanuel Ombol, Ongbakiak épouse Marie Madeleine Missi, Patrice Bessoubel et Crescentias Ongdendeli, ont décidé de se déverser dans la rue, pour décrier ce qui est qualifié de « supercherie ». Du côté du camp du maire sortant, c’est le mutisme total. Un mutisme qui risque coûter cher au Rdpc dans cette localité fertile en suffrages en faveur du parti des flammes. Car, d’après les plaignants, si la liste du maire sortant est validée par la hiérarchie, les revendications vont prendre de l’ampleur.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS