Syrie. La conférence Genève 2 évoquée entre Lavrov et Kerry

Ria Novosti Mercredi le 24 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les chefs de diplomatie russe et américain Sergueï Lavrov et John Kerry ont évoqué mercredi par téléphone la coopération entre les deux pays et les préparatifs de la nouvelle conférence internationale sur la Syrie (Genève 2), a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

ADS


"Un entretien téléphonique a eu lieu à l'initiative de la partie américaine entre le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat John Kerry. Les interlocuteurs ont discuté des relations entre les deux pays et des préparatifs de la nouvelle conférence internationale sur le règlement politique en Syrie", lit-on dans le communiqué mis en ligne sur le site de la diplomatie russe.
 
Cet entretien a fait suite à la déclaration du porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, selon laquelle les Etats-Unis avaient demandé aux autorités russes de préciser le statut de l'ex-consultant de la CIA Edward Snowden.
 
Ce dernier, bloqué depuis un mois dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, a demandé mi-juillet l'asile politique en Russie.
 
Washington réclame l'extradition de l'informaticien accusé d'avoir divulgué des renseignements sur l'espionnage électronique pratiqué par les Etats-Unis à travers le monde.


Syrie: l'enrôlement d'enfants dans le conflit mérite une attention accrue (Moscou)

Le fait que l'opposition enrôle des enfants dans le conflit armé syrien mérite une attention accrue de la part de la communauté internationale et des Nations unie, a déclaré le délégué aux droits de l'Homme du ministère des Affaires étrangères Konstantin Dolgov.

"Nous espérons que ces faits ne resteront pas sans une réaction appropriée de la communauté internationale, notamment du représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour les enfants et les conflits armés", a indiqué le responsable russe dans un communiqué publié mercredi sur le site Web du ministère des Affaires étrangères.

La Russie est en outre perplexe face aux informations selon lesquelles des terroristes d'Al-Qaïda prendraient part à l'entraînement militaire d'enfants et adolescents syriens, "ces faits témoignant d'une violation flagrante des droits des enfants, notamment du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant", a-t-il poursuivi.

Moscou espère que ceux qui "ont une influence sur l'opposition armée en profite pour convaincre ses partisans de respecter les normes du droit international", a conclu M.Dolgov.

Le secrétaire général adjoint de l'Onu, Ivan Simonovic, a annoncé mardi disposer des preuves solides de l'enrôlement d'enfants par les commandos syriens.

La Syrie est secouée depuis plus de deux ans par un conflit qui a fait, selon l'Onu, 92.901 victimes entre mars 2011 et fin avril 2013. 6.561 mineurs figurent sur la liste de personnes tuées durant cette période, dont au moins 1.729 enfants de moins de dix ans.


Rencontre informelle CS de l'Onu-opposition syrienne: Moscou participera (officiel)

La Russie participera à la rencontre informelle entre les membres du Conseil de sécurité des Nations unies et une délégation de la Coalition nationale de l'opposition syrienne prévue le 26 juillet à l'initiative de la Grande-Bretagne, a annoncé mercredi le service de presse du représentant permanant de la Russie auprès de l'Onu.

"Nous envisageons de prendre part à cette rencontre", a indiqué la source. 

L'ambassadeur britannique aux Nations unies, Mark Lyall Grant, a déclaré mardi aux journalistes que son pays convoquerait cette semaine une rencontre informelle entre l'organe exécutif des Nations unies et une délégation de l'opposition syrienne pour discuter des questions clés concernant le conflit syrien, l'arrêt des violences et les préparatifs de la deuxième conférence de Genève. 

Le 7 mai dernier à Moscou, les chefs de diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry ont convenu de convoquer une nouvelle conférence internationale sur le règlement du conflit en Syrie. Ce forum doit faire suite à celui de juin 2012. La nouvelle conférence - appelée "Genève 2" - aura également lieu dans cette ville suisse, sa date n'ayant pas encore été fixée.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS