Présidentielle 2011. Des jeunes pro-Biya mobilisés à Yaoundé

Mh, correspondant de Koaci.com à Yaoundé Jeudi le 24 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils veulent donner la réplique aux manifestants qui demandent le départ du président de la République

ADS



Depuis hier, une dizaine de jeunes sont occupent l’une des tribunes du boulevard du 20 mai à Yaoundé. A en croire les inscriptions marquées sur leurs tee-shirts, ils appartiennent à la PRESBY (un mouvement de jeunes qui soutient l’action politique du président Paul Biya.

« Nous avons appris que des gens veulent manifester pour demander le départ du président. Nous sommes déterminés à leur barrer la route » déclare l’un d’eux. Une mobilisation qui avait déjà été annoncée par le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, Grégoire Owona. « Il faut que ceux qui appellent à la révolte auront en face d’eux d’autres jeunes qui refusent le désordre » avait-il indiqué quelques jours avant la mobilisation annoncée du 23 février 2011.

Complicité


Contrairement aux autres manifestants, les jeunes favorables au président bénéficient de la complicité des forces de l’ordre. Non loin d’eux, des gendarmes et trois camions militaires sont mobilisés pour parer à tout soulèvement. Ces jeunes ont-il été payés ? C’est la question que se pose certains passants au boulevard du 20 mai. « Non » répond l’un des jeunes qui assure que « c’est d’abord la paix chèrement acquise pendant le règne du président Paul Biya que nous voulons défendre ». Que se passera t-il donc si les manifestants anti-Biya débarquent sur les lieux ? Y a-t-il des risques d’affrontement ? « Nous ne souhaitons pas nous battre. Remarquez bien que nous n’avons pas d’armes. S’ils organisent un défilé, on va organiser le nôtre » rétorque l’un des jeunes.

Après une journée d’appel à l’insurrection qui s’est soldé par de brèves arrestations de leaders politiques, la situation revient progressivement à la normale sur l’ensemble du pays. Mais, l’opposition n’entend pas baisser les bras. « Ce n’est que le début » avertit un sympathisant de l’opposante Kah Walla, candidate déclarée à la présidentielle de 2011.

Depuis hier, quelques Camerounais ont reçu des SMS de numéros inconnus et signés de « Le Peuple ». Ces Sms les invite à se tenir prêt pour un imminent soulèvement.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS