Cameroun - Energie. Énergie: le gaz naturel en renfort

Rousseau-Joël FOUTE | Cameroon Tribune Vendredi le 26 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.

ADS

Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extraits simultanément îles mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. Les hydrocarbures liquides proviennent du pétrole brut pour une proportion moyenne de l'ordre de 80 %. Les 20 % restants, parmi les fractions les plus légères, le propane et le butane, sont presque toujours liquéfiés pour en faciliter le transport. Selon les experts, l'exploration (recherche de gisements) et l'extraction du gaz naturel utilisent des techniques à peu près identiques à celles de l'industrie du pétrole. Une grande partie des gisements de gaz connus à travers le monde a d'ailleurs été trouvée au cours de campagnes d'exploration dont l'objectif était de trouver du pétrole, affirment les mêmes sources. Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005,1e gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). En 2006, globalement, l'usage du gaz naturel est en expansion, la plupart des pays favorisant son usage accru partout où il peut se substituer au pétrole. Il présente, en effet, plusieurs avantages en comparaison avec ce dernier: moins cher en général et moins polluant. C'est une source d'énergie de plus en plus utilisée par l'industrie pour produire de la chaleur (chauffage fours...) et de l'électricité.

Le gaz naturel est aujourd'hui la matière première d'une bonne partie de l'industrie chimique et pétrochimique: quasi-totalité de la production d’hydrogène, de méthanol et d'ammoniac, trois produits de base qui, à leur tour, servent dans diverses industries: engrais, résines, plastiques, solvants, raffinage de pétrole. L'exploitation du gaz naturel étant relativement récente par rapport au pétrole brut à travers le monde, l'étendue de ses réserves est encore assez mal connue, même si des chiffres existent. Selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH) sur son site web, le Cameroun dispose de réserves prouvées de gaz naturel estimées à 157 milliards de m3, pour un potentiel de 570 milliards de m3.

A ce jour, deux projets de mise en valeur de cette importante ressource portent déjà des fruits. Le dernier en date est le projet de fourniture de gaz à la centrale thermique de Kribi (216 MW). Les installations de production de gaz offshore et l'usine de traitement on shore sont fonctionnelles. La construction du pipeline de transport du gaz traité est achevée. Le projet a connu son aboutissement à la fin du mois de février dernier avec la livraison effective, le 25 février 2013, du gaz qui fait tourner les 13 générateurs de la centrale de Kribi, renforçant du coup le Réseau interconnecté Sud de Aes-Sonel où le déficit de la production d'électricité a été résorbé avec à la clé, la fin des délestages, en dehors des pannes sur le réseau de transport et de distribution. Mais, bien avant, il y a eu la fourniture de gaz aux industries basées à Douala, dans le cadre du projet dit Logbaba.

Après les essais d'approvisionnements effectués avec succès en 2012, l'opérateur Rodéo a achevé la mise en place des canalisations devant constituer le réseau de distribution, et est entré en exploitation avec un porte-feuille-clients d'une quinzaine d'industries parmi les plus importantes de la capitale économique du pays qui ont déjà converti leurs brûleurs au gaz naturel. On comprend dès lors pourquoi Adolphe Moudiki, l'Administrateur Directeur général de la SNH, parle de l'ère du gaz (SNH Infos N° 40, février 2013), avec l'aboutissement de ces deux projets majeurs dans le domaine de la valorisation du gaz naturel au Cameroun. La SNH n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Il y a dans le pipe d'autres projets d'envergure: construction d'une usine d'engrais chimiques à Limbé avec le partenaire allemand Ferrostaal; construction de sphères de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL); exportation de gaz naturel; mise en valeur des gaz associés brûlés sur les plates-formes pétrolières, etc.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS