Opération Épervier. Cameroun - Prison centrale de Kondengui: Le régisseur accorde à nouveau les permissions aux éperviables

L'Epervier Vendredi le 26 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Entre Août 2010 et Juillet 2013, moins de 03 ans, la prison centrale de Yaoundé Kondengui aura connu 03 régisseurs pour la simple raison que ce pénitencier de haute sécurité accueille les personnalités de la République victimes de l'opération épervier.

ADS



Entre Août 2010 et Juillet 2013, moins de 03 ans, la prison centrale de Yaoundé Kondengui aura connu 03 régisseurs pour la simple raison que ce pénitencier de haute sécurité accueille les personnalités de la République victimes de l'opération épervier. A cet effet, le degré d'aisance et de richesse de ces prévaricateurs fragilise les prescriptions du Chef de l'Etat sur la rigueur du traitement à les infliger. Les milliardaires entassés dans une prison dite de haute sécurité influencent à coup sûr le pauvre personnel de l'administration pénitentiaire qui peine à couvrir leurs fins du mois. C'est grâce le plus souvent aux tractations entre ces geôliers et les prisonniers de luxe que beaucoup d'entre eux parviennent à nourrir leurs familles. Du régisseur jusqu'au gardien de prison stagiaire, les prisonniers ou détenus sont unanimes que -ces gens vivent grâce à eux et ne peuvent pas faire face à leurs offres.

L'évasion vraie ou fausse de l'ex ministre de l'économie et des finances Polycarpe Abah-Abah en Mars 2012 avait défrayé la chronique au sein de l'opinion nationale et même internationale et aurait amené le Chef de l'Etat à interdire dans la prison centrale de Kondengui toute sortie ou permission d'un détenu de l'opération épervier tel que soit son statut. Cette décision seule ne suffisait pas, mis au courant de la mafia des permissions à la prison centrale de Kondengui, Paul Biya avait instruit le limogeage de deux régisseurs soupçonnés dans ces manœuvres, ainsi que certains gardiens de prisons qui méditent leurs sorts dans les cellules de la prison principale située en face.

Jonas Tiwa et Daniel Ndjeng deux régisseurs limogés n'avaient mis que 10 et 11 mois comme patrons à Kondengui malgré les millions extorqués aux eperviables. L'administrateur général des prisons: Bomotoliga Koalang Médard dépêché urgemment à Kondengui se serait reçu par Paul Biya courant Avril 2012 avec des prescriptions fortes à l'encontre des prisonniers de luxe. La tempête s'était un peu apaisée avec la condamnation à 06 ans ferme de Polycarpe Abah-Abah pour un motif de tentative d'évasion. A quelques mois de sa retraite, le régisseur de la prison centrale de Kondengui voudrait préparer ses vieux jours, c'est pour cette raison que ces derniers temps, on peut apercevoir certains détenus anciens ministres, directeurs généraux, ou collaborateurs vers 18H à l'Hôtel Santa Lucia faisant des achats.

Preuve qu'ils auraient reçu des permissions du régisseur. Selon certaines indiscrétions, la permission de sortie d'un eperviable à Kondengui entre 7H et 19H coûterait 100 à 500.000 FCFA selon qu'on est ministre, directeur général ou assimilés. La visite restreinte dans le bureau du régisseur vers 20H couterait 300.000 FCFA. Les SAF, et les deux CDASCE cèdent aussi leurs bureaux à des heures tardives contre enveloppes. Nous y reviendrons!!! 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS