Réligion. Un Archevêque retire sa soutane à Yaoundé au Cameroun

Camerpress.com Lundi le 29 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Archevêque métropolitain est remplacé par Jean Mbarga, évêque d'Ebolowa.

ADS



L'Archevêque métropolitain est accusé de faire main basse sur la Société immobilière «La Foncière» à travers une série d'entourloupettes dignes des grands feymen du pays des Lions indomptables. Récit d'une affaire rocambolesque qui risque d'ébranler une fois de plus l’Église catholique au Cameroun.
Un homme de Dieu sur la sellette. Ce n'est pas le titre d'un film. C'est bien ce qu'on peut retenir de tout ce qui se passe en ce moment à l'Archidiocèse de Yaoundé où l'Archevêque métropolitain est devenu une véritable star des médias. Et pas forcément pour ses homélies courageuses qui hier, faisaient de lui un prélat iconoclaste, tirant à boulets rouges sur les tares de la société aux prises à de multiples déviances comme l'homosexualité. Mais aujourd'hui beaucoup plus dans des affaires mondaines où transparaît très souvent son côté affairiste. Il n'y a pas très longtemps, ce sont les autochtones Emveng de Mvolyé qui lui faisaient la fête, l'accusant, à tort ou à raison, de brader le patrimoine foncier légué par leurs ancêtres, au point même de leur faire payer les frais pour enterrer leurs morts dans le cimetière de Mvolyé.
Tout près de nous, c'est encore une affaire foncière qui a fait la Une de certains médias où l'Archevêque métropolitain de Yaoundé, aurait spolié un Député de la nation dans l'acquisition d'une parcelle de terrain à proximité du collège de la Retraite, une affaire qui aurait permis au prélat d'engranger la bagatelle de 400 millions de FCFA. Il faudra, toujours selon les mêmes médias, l'intervention du Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, pour ramener le Député «frappé» à de meilleurs sentiments, avec à la clé, un «remboursement» de 100 millions de FCFA. Info ou intox? Volonté des lobbies de diaboliser un prélat qui dérange? Difficile à dire.

Source: La Nouvelle

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS