Opération Épervier. Cameroun - Mebara et Inoni: Coupables d'un détournement de 1,4 milliard de FCFA

EVARISTE MENOUNGA | Mutations Vendredi le 02 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sur le détournement en coaction de la somme de 1,425 milliard de FCFA, l'accusation retient la responsabilité des accusés Mebara et Inoni.

ADS


Sur le détournement en coaction de la somme de 1,425 milliard de FCFA, l'accusation retient la responsabilité des accusés Mebara et Inoni. Détournement perpétré, relève le Procureur, à la faveur de deux transferts: l'un de 4 milliards de FCFA par la Snh et l'autre de 3,3 milliards par la Standard chatered ban. Il s'agissait de faire face à la menace exprimée par Ansett de retirer ses aéronefs en location à la Camair pour cause de loyers impayés.

Atangana Mebara est accusé d’avoir par lettre datée du 30 juin 2003, demandé à l'Adg de la Snh de virer en urgence à la Standard Bank la somme de 04 milliards de FCFA en règlement partiel des arriérés de loyers d'avions dus par la Camair. Il s'est même investi à communiquer à la Snh le bon numéro de compte de Ansett. Parallèlement, indique-t-il, une somme de 3,3 milliards FCFA était débloquée le 02 juillet 2003 par la Standard Bank, à la demande du Ministre des Finances, en faveur de Ansett, pour le paiement de la même créance. Les deux montants cumulés s'élèveront à 7,3 milliards de FCFA, bien au-delà de la dette totale d’Ansett estimée à 6 milliards de FCFA.

Le loueur d'avions, relève l'accusation, reconnaîtra qu'il ya eu un paiement en trop dont le montant était de 1,425 milliard de FCFA. Cette surévaluation de la dette de la Camair a été faite, accuse le Procureur, dans le but de détourner le surplus. De plus, ces paiements, note-t-il, ont été effectués en l'absence de tout justificatif; tout ceci étant, selon lui, le fruit du travail mené à la présidence par Atangana Mebara et Inoni. Et l'accusation d'interroger le procédé par lequel les 241 millions de FCFA ont été remboursés par Ansett. Les rencontres organisées à la présidence pour dénouer la crise à la Camair, indique-t-il, étaient présidées par Mebara assisté d’Inoni. Ils ont travaillé sans relâche et la double sollicitation de la Snh et la Standard, relève-t-il, est la résultante de ce travail. Les pièces produites et les témoignages, assène le Procureur, font état de ce que les sommes en trop ont été payées et distraites par les accusés.

De plus Inoni a impliqué la Standard chatered Bank où il était Pca en demandant la signature d'une stanby letter of crédit de 12 millions de dollars par laquelle il engageait la banque à payer les 4 et 3,3 milliards de FCFA. Il ne peut se désolidariser avec l'action menée avec Mebara. En rejetant la thèse d'un paiement en trop, Mebara et Inoni, conclut l'accusation, prouvent leur implication dans le détournement de la somme ainsi en cause. Et de suggérer au tribunal de les déclarer, coupables de la coaction de détourneront de la somme de 1,425 milliards de FCFA. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS