Cameroun - Santé. Ruptures d'antirétroviraux: cinq milliards de subvention des Arv

Jeannette Eliane Nématchoua | La Nouvelle Expression Mardi le 06 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour répondre aux ruptures d'antirétroviraux, le gouvernement annonce une rallonge de cinq milliards de francs Cfa pour l'approvisionnement en Arv.

ADS

 La problématique sur la rupture des antirétroviraux sur l’ensemble du territoire camerounais a défrayé la chronique tous ces derniers temps. D’ où la sortie médiatique du ministre de la santé publique ce 5 Aout 2013. Selon le Minsanté, la difficulté à mobiliser des financements additionnels ces dix-huit derniers mois a conduit le programme de lutte contre le Sida à une gestion des Arv à flux tendu. Des tensions qui ont entraîné très souvent la rupture des stocks de certaines molécules dans plusieurs formations sanitaires. Outre le financement, le problème de flux tendu se situait également sur le fait que le Cameroun administre quatre types de protocoles de traitement. Au regard de cette situation, un plaidoyer a été engagé auprès du gouvernement et des partenaires majeurs du secteur de santé. Suite à ce plaidoyer une bonne nouvelle : «je suis heureux de vous annoncer que le chef de l’Etat, vient de décider du déblocage d’une somme supplémentaire de 5 milliards Fcfa pour l’achat des Arv. C’est le volet de la bonne nouvelle», déclare André Mama Fouda. Le deuxième volet de la nouvelle du jour est qu’en plus du financement supplémentaire ordonné par Paul Biya, les partenaires ont répondu favorablement. C’est ainsi que le gouvernement américain à travers le Perpfar a promis 2,9 milliard de Cfa, le gouvernement français par le biais L’Afd 1,3 milliard et la Banque mondiale un milliard. Soit une somme globale de 5,2 milliards au totale. Ces financements additionnels s’ajoutent aux inscriptions budgétaires de 2013, qui sont de 9,8 milliards. «Nous disposons ainsi cette année 2013 de 20 milliards qui vont nous permettre d’acquérir à temps les antirétroviraux et par rapport à la progression de la file active des patients d’assurer sans heurt une parfaite dispensation jusqu’en octobre 2014», ajoute André Mama Fouda. Il ne s’arrête pas là, Mama Fouda parle aussi de 2014. «Je voudrais vous assurer que le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers sont à pied d’œuvre pour éviter de retomber dans la situation de gestion en flux des stocks d’Arv», nous apprend-il.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS