Afrique. Les pays aidés par le FMI pas à l'abri d'un défaut sur leur dette (Moody's)

AFP Mercredi le 14 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
WASHINGTON, 13 août 2013 (AFP) - Les pays qui bénéficient de l'assistance du Fonds monétaire international (FMI) ne sont pas systématiquement à l'abri d'un défaut de paiement sur leur dette, indique une étude de l'agence de notation financière Moody's publiée mardi.

ADS

 "Les pays sous assistance du FMI sont exposés à des risques de défaut importants en raison de leurs vulnérabilités à long terme et en dépit du soutien solide que ces programmes d'aide leur apportent généralement", souligne cette étude qui porte sur la période 1983-2012 et couvre 168 pays dont 114 ayant reçu le soutien du Fonds. Selon Moody's, 16,4% de ces Etats ont fait défaut sur une partie de leur dette dans les cinq ans qui ont suivi le début du programme d'assistance du FMI.

"La moitié des banqueroutes d'Etats depuis 1983 ont été précédées par des programmes du FMI", précise Moody's qui justifie ainsi sa politique de ne pas rehausser la note de solvabilité qu'elle accorde aux pays quand ils reçoivent le soutien du Fonds.

Sur cette période couvrant près de trente ans, les défauts ont même été deux fois plus nombreux pour les pays bénéficiant de l'aide du FMI, d'après cette étude.

Cet écart s'explique, selon l'agence de notation, par le fait que les pays qui sollicitent le Fonds sont davantage confrontés à des "facteurs à risques" pouvant conduire à des défauts de paiement, tels qu'une crise bancaire ou un fardeau de la dette "très élevé".

Exemple le plus marquant, l'Argentine, qui a dû renoncer à rembourser une grande partie de ses créanciers fin 2001 alors qu'elle bénéficiait depuis plusieurs années de l'assistance financière du FMI.

Selon Moody's, cette étude montre toutefois que la "grande majorité" des pays soutenus par le FMI n'ont pas fait défaut sur leur dette, alors même que beaucoup d'entre eux étaient privés d'accès aux marchés financiers.

"C'est la preuve que les programmes du FMI ont souvent réussi à réduire le risque de défaut de paiement", nuance l'agence.

Après un reflux au début des années 2000, le nombre de plans d'aide du FMI est reparti à la hausse avec la crise financière de 2008. Actuellement, plus d'une soixantaine de pays bénéficient de prêts de l'institution, principalement en Afrique.

Quatre pays de la zone euro (Grèce, Irlande, Portugal, Chypre) reçoivent également le soutien financier du FMI dans le cadre de plans d'aide internationaux menés conjointement avec l'Union européenne.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS