Opération Épervier. Cameroun - Affaire Haman Adama: Le Tribunal criminel met la pression sur le garde des Sceaux

EVARISTE MENOUNGA | Mutations Jeudi le 22 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Président Yap renvoie la cause au 19 septembre 2013, en attendant que le Minjustice se prononce sur la demande d'arrêt des poursuites.

ADS


Les débats tardent toujours à s'ouvrir devant le Tribunal criminel spécial (Tcs) dans l'affaire Ministère public contre Haman Adama et autres, accusés de détournement de deniers publics en coaction. Plus de deux mois après l'ouverture du procès contre l'ex-Minedub, le Procureur général ne s'est toujours pas prononcé sur la demande d'arrêt des poursuites déposée par l'ensemble des 14 accusés ayant remboursé le corps du délit à l'exception de Mekougou Ondoua.

A l'occasion de l'audience d'hier, comme lors des précédentes, le Tribunal a passé la parole au représentant du Parquet général qui s'en est remis au Garde des Sceaux, relativement à la demande d'arrêt des poursuites. Ladite demande, si l'on croit le Procureur général, ferait toujours l'objet d'une attention particulière de la part du garde des Sceaux. En attendant, la décision du Minjustice, le Tcs a fait hier, mercredi 21 août 2013, le constat que le dossier n'était toujours pas en état d'être jugé et a renvoyé la cause au 19 septembre 2013. D'ici là, les accusés fondent l'espoir qu'ils seront enfin fixés sur leur sort: l'arrêt des poursuites et leur remise en liberté.

Dans la mouvance de cet arrêt des poursuites annoncé depuis le 13 juin 2013 - date d'ouverture du procès - contre les 20 coaccusés de l'ex-Minedub, signalons la sortie du dossier de six d'entre eux, à la faveur de leur acquittement devant le juge d'instruction. Il s'agit de: Matthew Gabila, Enoa Nomo, Emah Tolo, Marie Akamba, Jean Louis Kendje. Tous avaient bénéficié d'un non-lieu à l'information judiciaire, et c'est à tort que leurs noms se sont retrouvés sur la liste des 14 autres accusés. La particularité de ces six accusés d'hier étant qu'ils comparaissaient libres, le Tribunal a simplement constaté la méprise des services du greffe pour accéder à la demande de retrait de leurs noms du dossier, demande formulée par leurs avocats respectifs.

L'ancien Ministre qui est écroué à Kondengui depuis le 07 janvier 2010, a été renvoyé devant la barre du Tcs pour répondre du détournement de la somme de 212, 578 millions de FCFA. Elle est accusée de malversations, notamment dans la gestion des fonds alloués aux projets et autres programmes financés sur ressources pays pauvres très endettés (Ppte). Les 212 millions ont fait l'objet d'un remboursement le 15 février 2013, synonyme d'arrêt des poursuites, conformément à l'article 18 de la loi créant le Tcs.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS