Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Perspectives: Des batailles électorales à Douala

Joseph OLINGA N. | Le Messager Jeudi le 19 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lengue Malapa, Jean Jacques Ekindi, Kah Walla ainsi que Osih Joshua, Dooh Collins et Anicet Ekane s’affrontent à Douala 1er et à Wouri-centre. Denise Fampou, Jean Robert Wafo, Jean Claude Fezeu ainsi que Joseph Owona Kono et Fidèle Mbami à Douala 2e et Wouri-sud....

ADS


Lengue Malapa, Jean Jacques Ekindi, Kah Walla ainsi que Osih Joshua, Dooh Collins et Anicet Ekane s’affrontent à Douala 1er et à Wouri-centre. Denise Fampou, Jean Robert Wafo, Jean Claude Fezeu ainsi que Joseph Owona Kono et Fidèle Mbami à Douala 2e et Wouri-sud. Dans l’arrondissement de Douala 3e et Wouri-est, Oumarou Fadil, Théophile Kwapnang, François Zoning ainsi que Ngahane Isaac, Jean Michel Nintcheu, Papy Doumbè et Moselly Djebayi s’observent. A Douala 4e Ndangle Kumaze et Gabriel Fandja vont à l’assaut de la mairie. A Douala 5e Françoise Foning et Carlos Ngoualem entre autres veulent en découdre.


Douala 1er et Wouri-centre

C’est certainement l’un des chefs-lieux de département qui verra autant de leaders et autres haut-cadres des partis politiques connus au bataillon aller en grand nombre à la quête des suffrages locaux. Le premier arrondissement de la ville de Douala en fait une illustration des batailles attendues dans le cadre des élections municipales et législatives du 30 septembre 2013. Maire sortant de la Commune d’arrondissement de Douala 1er, Jean Jacques Lènguè Malapa, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) devra faire face aux candidatures du Cameroon people’s party (Cpp) de Edith Kah Walla par ailleurs soutenue par une plateforme réunissant l’Union démocratique du Cameroun (Udc), l’Alliance des forces progressistes (Afp) ainsi que la coalition des franges de l’Union des populations du Cameroun (Upc). Les deux forces suscitées devront par ailleurs prendre en compte la détermination de la liste du Mouvement progressiste (Mp) conduite par son chef de file, Jean-Jacques Ekindi ainsi que celle du Social democratic front (Sdf) menée par le président de cette circonscription électorale, Lottin Samè Adolphe avec en embuscade le premier vice-président de cette formation politique, Osih Joshua. Un quinté électoral complété par la liste du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Petit poucet, à en croire certaines perceptions, mais une formation politique qui, pour sa première participation entend marquer les esprits.

Confrontation similaire dans le cadre des législatives dans cette circonscription au centre de la ville de Douala. Les six listes en compétition sont conduites par des noms bien connus. Tête de liste et député sortant du Rdpc, Albert Dooh Collins et ses colistiers devront jouer des coudes pour rempiler face aux candidatures du Sdf portées par le vice-président de ce parti, Osih Joshua. Deux listes de candidatures qui devront prendre en compte, outre le Mrc mais aussi les listes du Mp conduite par son chef de file et député sortant, Jean-Jacques Ekindi. Une liste qui devra résoudre une double équation face à celle de son ancien partenaire l’Udc qui, contrairement à l’échéance de 2007, entend décrocher au moins un siège de député dans la circonscription du Wouri-centre. Une circonscription réunissant les arrondissements de Douala 1er et Manoka.


Douala 2e et Wouri-sud

Cette circonscription parmi les plus cosmopolites de la ville de Douala connaît la participation de cinq formations politiques qui vont à l’assaut de l’hôtel de ville de New-Bell. «Ennemis» d’hier, le maire sortant, Denise Fampou et l’homme d’affaire Relouanou Charaboutou devront unir leurs forces pour donner du change à une liste du Sdf, dont certains candidats étaient déjà présents dans l’exécutif sortant. La liste conduite par David Tchanda avec la présence du ministre en charge de l’information et des médias dans le shadow cabinet du Sdf, Jean Robert Wafo. La complexité de la compétition dans cette circonscription s’explique aussi par de la liste de l’Udc portée par Jean Claude Fezeu. Avec des présences comme celle du communicateur et porte parole du parti d’Adamou Ndam Njoya lors des législatives et municipales dans le Wouri. Tout à côté, l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), dont les prétentions dans cette circonscription ne sont pas à négliger, est conduite par Salomon Njamen et Ali Baba. Des fils du pays. Tout comme la tête de liste de l’Ums, Fanta Moustapha. Un parti qui bénéficie ici du soutien du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).

Pour le compte des législatives, la circonscription de Wouri-sud (Douala 2e) met un seul siège en compétition. Le siège occupé lors de la dernière mandature par le Rdpc est convoité par le Sdf, l’Andp, le Fpr le mouvement progressiste et l’Udc. Pour nombre d’observateurs, le député sortant Joseph Owona Kono devra remporter le challenge de conserver son siège et de faire face à la candidature de Madame Ndimba Fidèle. Epouse du défunt député Sdf de cette circonscription, Maître Mbami. Un siège également convoité par Garba Ibrahim (Andp), Nyemeck Noé (Fpr), Mireille Kouega du Mp ainsi que Joëlle Kemajou de l’Udc.


Douala 3e et Wouri-est

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le social democratic front (Sdf), l’Union des populations du Cameroun (Upc) et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) sont aux prises dans le troisième arrondissement de Douala. Maire sortant de cette commune qui offre 61 places au sein de son conseil, Oumarou Fadil devra, à priori, faire face à la liste de l’Union des populations du Cameroun conduite par son leader local, François Zogning. Dans ce cas, il s’agit pour l’édile sortant de vaincre la coalition Udc, Afp et Cpp qui campe à l’arrière-plan de cette candidature. Dans le même temps, il faudra donner du change à la liste du Social democratic front que conduit Job Théophile Kwapnang et aux ambitions du Mrc avec à sa tête Soub Lazare, ancien maire Sdf de cette commune.

Ngahane Isaac, Elise Ndongo Moutome (épouse Pokossy Doumbè) et Njocke Abel sont les chevaliers lancés dans l’arène par le Rdpc aux législatives dans le Wouri-Est. La circonscription qui réunit les arrondissements de Douala 3e et Douala 5e (pour les municipales) connaît les participations de l’Union des populations du Cameroun (Upc) portée par Adolphe Papy Doumbè, celle de l’Undp dont la tête de liste n’est autre que le président régional de cette formation politique, Njebayi Moselly, le Mp avec Mem Georges et le Sdf avec à sa tête le député sortant et non moins président régional du parti du 26 mai 1990, Jean Michel-Nintcheu. Une liste dans laquelle compétit également le député sortant Edward Nkembeng.


Douala 4e et Wouri-ouest

La seule commune d’arrondissement de la ville de Douala gérée par l’opposition rentre aux urnes pour apprécier la sanction populaire. Le maire sortant Ndangle Kumaze John occupe la 27e place sur la liste rendue publique par l’organe en charge de l’organisation des élections. Dans le cadre des législatives et municipales du 30 septembre prochain, la liste Sdf dans l’arrondissement de Douala 4e est portée par Paul Manbagap. Il s’agira pour ce candidat de dédire les ambitions du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dont la liste est conduite par Achille André Ndjo Priso avec la présence de Fandja Gabriel, ancien maire de cette commune. Outre le Rdpc, il s’agit pour le Sdf d’affronter les ambitions du Purs de Serge Matomba dont la coalition avec quelques partis jouent la carte de la jeunesse et du renouveau. Tout comme le Mrc conduit par Sighomnwe Sihabimeh et l’Afp porté par Kanda Temgoua. L’unique siège de la circonscription de Wouri-ouest occupée par le député Oscar Edimo du Social democratic front (Sdf) est convoité par la candidate du Rdpc Kamseu, ceux du Mouvement progressiste (Mp) et du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).


Douala 5e

Maire sortante de la commune d’arrondissement de Douala 5e, Françoise Foning devra affronter la fougue des candidatures du Sdf, de l’Upc, L’Undp, du Mrc et du Paddec de Jean De Dieu Momo. Adolphe Papy Doumbe de l’Union des populations du Cameroun (Upc), Njebayi Moselly de l’Undp et Edward Nkembeng du Sdf assurent l’arrière-garde de leurs formations politiques respectives dans le cadre des élections municipales au sein de la circonscription électorale de Douala 5e. Des listes néanmoins portées par Rodrigue Carlos Ngoualem pour le Sdf, Ngo Sing pour l’Undp et Daniel Noumbissi pour le Mrc.

Joseph OLINGA N.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS