Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Nord-Ouest: Atanga Nji a-t-il brisé l’hégémonie de Fru Ndi à Bamenda ?

Donat SUFFO | Le Messager Mercredi le 02 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de la section Rdpc de la Mezam I célèbre déjà la victoire de son parti sur le Sdf dans l’une des communes de la capitale régionale du Nord-Ouest.

ADS


La commune de Bamenda I serait enfin tombée dans l’escarcelle du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais. C’est l’une des leçons du scrutin couplé du 30 septembre dans la région du Nord-Ouest. Une grande première depuis l’avènement du multipartisme au Cameroun. Le chef-lieu de la région du Nord-Ouest autrefois considéré comme le fief incontesté du Social democratic front (Sdf) et de son leader John Fru Ndi vient d’être dompté par le Rdpc qui crie victoire. L’artisan de cette victoire est le ministre chargé de mission à la présidence de la République, par ailleurs, président de la section Rdpc de la Mezam I. «Quand on a annoncé le scrutin couplé, je me suis fixé un objectif. Celui de prendre la commune de Bamenda I au Sdf et la remettre au Rdpc» a laissé entendre Atanga Nji Paul au Messager hier à Bamenda. A l’en croire, plusieurs raisons motivent cette prise de Bamenda I « le siège des institutions de la région est à Bamenda I ; le chef de l’Etat réside à Bamenda I lorsqu’il arrive dans la région».

Bien que sa sphère de campagne couvrait les municipalités de Bamenda I, II, III et Bali, le président de la section Rdpc de la Mezam I a dû capitaliser ses énergies et moyens à Bamenda I. « Il n’était plus question que la commune de Bamenda I soit contrôlé par le Sdf. J’y ai concentré mes efforts. La section de la Mezam I est très vaste et compte plus de 75 mille électeurs. Ça veut dire que vous pouvez avoir plus de 27000 voix et vous n’avez ni mairie ni député. Mais avec 4000 voix seulement vous gagnez une mairie ; c’est ce que j’ai fait à Bamenda I » affirme Atanga Nji qui dit avoir ciblé l’électorat le moins populeux de Bamenda I qui couvre un seul village, Mendankwe, et quelques fonctionnaires résidant à Up-Station. Il a contrôlé voire cadenassé l’électorat. Par exemple la population Bororo de Tenefor. Ici, la liste du Rdpc a raflé la mise et même à Abangoh. La mayonnaise a pris « j’avais pris l’engagement en tant que président de section, qu’avant de passer la main, il me faut donner au moins une commune au Rdpc. Il fallait au préalable battre le Sdf »


Leader charismatique

De 3250 voix à la présidentielle de 2004, il est passé à 8150 au scrutin couplé de 2007 et 10 mille voix à la présidentielle de 2011. Une ascension spectaculaire du Rdpc pour qui sait que Sdf était presqu’une religion à Bamenda. «La présidentielle passée, j’ai dit qu’il fallait focaliser mon attention sur Bamenda I parce que c’était prenable. Je n’ai pas voulu disperser les énergies entre Bamenda I, II, III. Maintenant que c’est fait avec Bamenda I, nous allons mettre sur pied d’autres stratégies pour Bamenda II et III » projette le ministre Atanga Nji Paul, pour qui « la tête de liste Sdf de Bamenda I nous a appelé dans la nuit aux environs de 22h 30mn après les décomptes pour nous féliciter. Nous lui avons dit que ça c’est un signe de maturité politique. J’ai promis renvoyer l’ascenseur parce que le Sdf a gagné aussi à Bamenda II et Bamenda III. Il a eu l’amabilité de nous féliciter je crois qu’en tant que homme politique, je dois lui rendre aussi cette politesse ».
Bamenda I n’est pas la seule commune remportée par le Rdpc. La commune de santa, à en croire les premiers chiffres pourrait basculer aussi dans le giron du parti au pouvoir. C’est dire si le leader charismatique du Sdf vient ainsi d’essuyer une défaite qui fera date dans les annales politiques.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS