Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Douala IVème: Le PURS accuse le RDPC et le SDF de corruption

Adeline TCHOUAKAK | Le Messager Mercredi le 02 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au Qg du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), son leader prépare déjà les recours à présenter au tribunal administratif, et en même temps, essaie de calmer les tensions chez ses scrutateurs de la veille.

ADS

Il est environ 13 heures 30 minutes ce 1er octobre 2013, quand le reporter du Messager arrive au Qg du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), sis à l’ancienne route Bonabéri dans l’arrondissement de Douala IVème. Devant le bureau de Serge Espoir Matomba, candidat aux municipales, est amassée plus d’une soixantaine de jeunes gens. Assis ou débout, posés ou gesticulant, ils sont tous mécontents et n’ont qu’une idée, «rencontrer le boss pour toucher notre dû qui tarde à venir depuis hier». Cet argent représente le perdiem de la veille, 30 septembre, où ces jeunes ont officié dans les bureaux de vote, comme scrutateurs pour le compte du Purs.

Pour manifester leur ras-le-bol, ces militants d’un autre genre, ont emporté des chaises appartenant au parti, après les dépouillements. Tang III Landrie, responsable des relations publiques du Purs, explique que cette situation est due à des raisons indépendantes de leur bonne volonté : «C’est hier qu’on devait les payer mais, contre toute attente, nous nous sommes éloignés de notre Qg, à cause de nombreuses irrégularités que nous avons constatées sur le terrain. On devait être aussi un peu plus regardant sur les dépouillements en étant sur le terrain. C’est pourquoi, leur paie a connu un petit retard».

Sur le déroulement du double scrutin, (municipales et législatives), le Purs, qui se battait dans la circonscription de Douala IVème contre le Rdpc, le Sdf, le Mrc et l’Afp, dit avoir noté beaucoup de couacs. Notamment des cas de corruption de la part du Rdpc et du Sdf dans le plus important centre de vote, au collège Nguesson, qui comptait 15 bureaux de vote. Tang III Landrie, responsable des relations publiques du Purs révèle que : «sur présentation des bulletins du Purs, Mrc et Afp au sortir des bureaux de vote, des électeurs recevaient des billets de banque du Sdf et du Rdpc». Dans les bureaux de vote du centre de l’école Happy Children, des scrutateurs du Purs ont été exclus des bureaux de vote. Et quelques fois, brutalisés. Le parti a aussi noté des doublons sur des listes d’émargement. Assez d’éléments pour préparer un costaud recours, à présenter aux autorités compétentes le moment venu. Le parti se félicite déjà tout de même, du rang qu’il occupe, pour sa première participation à une élection au Cameroun. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS