Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Election du maire de Bafoussam 1er : le Mrc vote le Rdpc

Guy Modeste DZUDIE | Le Messager Lundi le 21 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un doigt accusateur est pointé sur la tête de liste de cette formation politique, Valentin Tchumtchoua, un transfuge du parti de Paul Biya.

ADS


Certes, le vote du maire et de ses adjoints  se fait au bulletin secret. Mais l’analyse des résultats des consultations en vue de la désignation du patron de l’exécutif communal de Bafoussam Ier fait clairement ressortir le fait que le Dr Jules Hilaire Focka Focka, le maire entrant, a bénéficié du vote des cinq conseillers municipaux du Mrc. Une option qui aurait été négociée par Valentin Tchumtchoua, la tête de liste de cette formation politique aux municipales à Bafoussam Ier. Celui-ci espérait la propulsion de M. Kouam, le responsable communal du Mrc à Bafoussam au poste de 6 e adjoint au maire.

Le nom de ce dernier a même été inclu dans  la liste des adjoints au maire présentée par le parti du flambeau. Mais suite à une intervention du sous-préfet de la commune de Bafoussam I, ce nom a été retiré au profit de M. Foka, militant du Rdpc  et 6e adjoint au maire.

Siméon Serge Noumba et Modeste Domga, deux conseillers municipaux du Mrc, se désolidarisent de l’option de Valentin Tchumtchoua. Ils trouvent qu’elle pourrait ternir l’image du Mrc dans la région et dans l’ensemble du pays. L’ancien parlementaire tient à préciser que le Mrc n’est pas un allié du Rdpc.

Par contre, bien que minoritaires, les 12 conseillers municipaux du Sdf auraient tous voté pour Cyrille Ngnang, candidat malheureux au poste de maire. Puisque ce candidat a récolté 12 voix qui correspondent au nombre des élus locaux de sa formation politique au sein de ce conseil municipal multicolore. Cette fidélisation des voix confortent Deffo Oumbé Sangong et autres. Conseiller municipal et unique député Sdf de la région de l’Ouest, le président de la circonscription électorale du parti de Fru Ndi à Bafoussam Ier pense que le fait que  le Sdf « Noumba et ses camardes conseillers aient voté pour le Rdpc prouvent que le Mrc est né pour casser».

Un argument que Siméon Serge Noumba balaie en arguant que le parti de Fru Ndi n’est pas trop différent d’une force « conservatrice et autocratique », alors que le Mrc prône la rupture avec ce genre de système pour l’avènement d’un Etat véritablement républicain et démocratique.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS