Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Mayo-Danay: Comment l'UNDP a perdu son bastion de Maga

DOUWORÉ OUSMANE | L'Oeil du Sahel Mardi le 22 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Rdpc a récupéré la commune de Maga des mains du parti de Bello Bouba.

ADS

Lors des dernières élections communales, le Rdpc a reconquis de haute lutte la municipalité de Maga, dirigée entre 2007 et 2013 par l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp). Un succès loin d'être anodin, parce qu'il intervient dans l'un des fiefs de cette formation politique dans la région de l'Extrême-Nord.

Plusieurs atouts militaient pourtant en faveur de la victoire de l'Undp. Ici, contrairement à d'autres arrondissements du département du Mayo-Danay, le Rdpc ne dispose pas de personnalité ressource de premier plan capable d'accompagner financièrement le parti. Une situation qui, on ne le sait que trop bien dans l'environnement démocratique camerounais, impacte non seulement sur la motivation des militants mais également sur les inscriptions sur les listes électorales. Alors que le Rdpc n'avait personne sur qui s'appuyer, l'Undp disposait elle, d'une flotte de guerre conséquente avec un navire amiral qui n'est autre que Haman Oumar, ci-devant général du ministère du Commerce.

Les querelles intestines au Rdpc nées des investitures récentes ou lointaines, étaient également un immense atout pour l'Undp tant ces frictions avaient dépassé le simple cadre du parti pour se déporter dans une campagne anti¬parti au profit de l'Undp. Beaucoup en veulent pour preuve les échecs de tentatives de réconciliation entre la faction de Hamadou Evélé et celle de Bara Julien.

«Evelé n'avait pas le cœur à l'ouvrage, normal. Il était candidat à l'investiture du parti aux législatives, il n'a pas été retenu. Le parti lui a préféré Bara Julien. En 2007, la candidature de son épouse à la députation n'a pas aussi prospéré et il avait soupçonné en son temps Julien Bara d'avoir manœuvré dans ce sens. Donc, il ne pouvait pas battre campagne pour Bara Julien, ni même pour le Rdpc à la commune de Maga», explique un président de sous-section à Guirvidig.

A l'explication des faits, il est difficile de savoir si Hamadou Evelé a effectivement battu campagne contre son parti. En tout cas, ses proches rejettent cette accusation avec vigueur et affirment qu'il s'est toujours plié à la discipline du Rdpc. Ses détracteurs brandissent, eux, les mauvais résultats enregistrés dans le canton de Guirvidig où l'Undp aussi bien aux législatives qu'aux communales a remporté une large victoire sur le Rdpc du fait d'un vote sanction parce que leur fils n'a pas été retenu sur la liste Rdpc et du fait de la passivité même de Hamadou Evelé qui n'a rien entrepris pour calmer la colère des siens. Dans ces conditions, n'eût été son faible nombre d'inscrits 7.000 contre 20.000 pour le canton de Maga le parti au pouvoir ne se serait pas remis de cette débâcle.

Cet argument a cependant ses limites dans la mesure où Haman Oumar, tête de file de l'Undp dans cet arrondissement est originaire lui aussi de Guirvidig et que son apport ne peut pas être pris pour négligeable. De plus, il était lui-même sur la liste de son parti en compétition pour la commune de Maga.

BARAKA

Dans cet environnement explosif, le parti au pouvoir a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu en axant sa campagne prioritairement sur le canton de Maga, convaincu que Guirvidig par l'action conjuguée de Haman Oumar et Hamadou Evelé ne pouvait rien leur apporter. «Nous avons remporté les législatives avec 56% de voix, soit quelques, 5.000 voix d'écart sur l'Undp et beaucoup plus sur le MDR. Nous avons remporté les municipales avec 57% de voix devant l'Undp et le CPP. Nous nous sommes battus malgré que des camarades dont le président de la section Abba Enoch, n'ont pas mis toute leur énergie au service des listes investies par la hiérarchie», poursuit Abdoulaye, un militant.

Beaucoup sont reconnaissants à Julien Bara, candidat Rdpc aux législatives dans la circonscription du Mayo Danay-Nord (Maga) qui a tiré le parti vers le haut et dont la victoire lui est en grande partie due. «Il a fait une campagne à l'américaine, avec ses propres ressources financières. Il a également inscrit des milliers de militants, ce qui a permis au Rdpc d'amortir le vote de Guirvidig sans quoi il aurait perdu et la députation et la mairie de Maga», explique une source à la sous-préfecture de Maga.

Reste maintenant à savoir si le parti au pouvoir saura durablement conserver la mainmise politique sur cet arrondissement qui vacille au gré des élections. «Nous n'avons personne ici pour soutenir le parti. La plus haute personnalité de l'arrondissement est de l'Undp, comment voulez-vous qu'on s'en sorte à moyen terme? Tous les autres arrondissements du Mayo-Danay ont des responsables nommés à de hautes fonctions qui se payent même le luxe de perdre des élections, qu'on nomme aussi quelqu'un de chez-nous pour accompagner le parti», plaide Abdoulaye. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS