Cameroun - Politique. Cameroun - Législatives 2013: Ces députés qui quittent l’hémicycle de Ngoa-Ekelle

Joseph OLINGA N. | Le Messager Mercredi le 23 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les jeux sont faits. Les résultats des dernières législatives font apparaître au final un vrai jeu de chaises musicales. Généralement entre les militants du Rdpc dont la majorité très obèse ne laisse que peu de places à ses adversaires politiques. Qui sort et au profit de qui ? Sans être exhaustif, c’est à cette question qu’essaie de répondre ce dossier…

ADS


Les jeux sont faits. Les résultats des dernières législatives font apparaître au final un vrai jeu de chaises musicales. Généralement entre les militants du Rdpc dont la majorité très obèse ne laisse que peu de places à ses adversaires politiques. Qui sort et au profit de qui ? Sans être exhaustif, c’est à cette question qu’essaie de répondre ce dossier…


Adamaoua: Kadri Bello de retour au Lamidat

Le Lamido de Tibati ne siègera pas à l’Assemblée nationale au cours de la législature en cours. Abdoul Kadri Bello cède son siège au candidat élu de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (undp). Dahirou Ahmadou est par ailleurs le seul élu de l’Undp au législatives au terme des élections législatives qui se sont déroulées le 30 septembre 2013 dans l’Adamaoua. Pour l’essentiel le député Sani Mohamadou est remplacé par son camarade Aboubakar Ibrahim dans la circonscription du Faro et Deo. Tout comme Amassoumou Ndifonae quitte son fauteuil au profit de Madame Vedjou Esther. Dans la Vina, Zoubainatou Salihou et Koulagna Abdou remplacent leurs camarades Bobo Hamatoukour et Hamadama Djidjioua à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle. Sans grand changement dans la région de l’Adamaoua, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) maintient sa suprématie avec 9 sièges sur les 10 que comptent les différentes circonscriptions électorales de cette région du pays. Reste le questionnement lié au sort réservé à l’élu du département du Mbéré, Baoro Théophile qui occupait le poste de vice-président de l’Assemblée nationale au cours de la mandature écoulée. Sera-t-il réélu par ses pairs ?



Région du Centre: Tsoungui Bleue Régine, Nkolo Menye… passent le témoin

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) engrange 25 des 28 sièges mis en compétition dans la région du Centre. Toutefois, de nombreux parlementaires quittent l’hémicycle de Ngoa-Ekelle au terme des investitures et des élections qui se sont déroulées le 30 septembre dernier. Dans la Haute-Sanaga, le député Mvindi Obama Gaston cède son siège à sa camarade Abomo Fama Marguerite. Fait à polémique dans la Lékié-Est où le député Nga Koumda Jean-Marie quitte son siège au bénéfice de sa camarade Madame Epondo Fouda Cecile Marie. Tout comme Ngono Guy Parfait député élu lors de la dernière mandature par les populations d’Okola, Evodoula, Monatélé et Lobo perd son siège au profit de Nyassa épouse Bekolo Ebe Julienne. Personnalité très connue dans la région du Mbam et Inoubou, Batikbonak Jean-Marie quitte l’hémicycle où il est remplacé par Peter William Mandio. Dans la Mefou et Afamba, l’ancien ministre Melingui Roger prend la place de son ancien collègue du gouvernement Ambassa Zang tout comme Nkolo Menye passe le témoin à Nkoa Mfegue Laurentine. Tous du Rdpc. C’est certainement l’une des circonscriptions ayant connu le plus grand nombre de départs de l’Assemblée nationale.

Députés issus de la circonscription du Mfoundi, Bassa Botiba Florence, Eyebe Lucas, Mballa Ambassa, Nyindi Henriette Françoise ainsi que Ondigui Thaddeus, passent le témoin à Ntsama Belinga Jeannne, Ongola Ombga Jean-Simon, Nanga Epse Menama ainsi qu’à Ahanda Assiga Yves Martin et Pangmashi Roland Fue du Rdpc.
L’Union des populations du Cameroun (Upc) dicte sa loi dans la circonscription du Nyong et Kelle. Le parti révolutionnaire remporte tous les trois sièges mis en compétition dans cette région. Députés du Rdpc lors de la dernière législature, Libock Jean-Calvin, Sop Jean-Georges et Eone Jean perdent face à la liste conduite par Sende Pierre. Une liste à laquelle il faut ajouter Bapooh Lipot et Ngo Nyaga Epse Djon Li.

Dans le Nyong et Mfoumou, le député Rdpc issu d’Akonolinga lors des dernières législatives, Akamba Assembe perd son fauteuil au profit de sa camarade Mballa Ngodo. Député très en vue du département du Nyong et So’o, Tsoungui Bleue Régine perd son écharpe tout comme Nnomo Bengono. Assebe Luc Roger et Mekongo Hélène seront les représentants de ce département région à l’Assemblée nationale pour le compte du Rdpc qui perd néanmoins trois sièges dans la région du Centre.



Région de l’Est: Tala Tala Blondeau et Essola Etoa à la touche

Ils sont considérés comme des poids lourds de la scène politique dans la circonscription électorale du Haut-Nyong. Pourtant, Essola Etoa et Talla Talla Blondeau n’ont pas pu revenir à l’Assemblée nationale. Ces députés originaires d’Abong-Mbang sont remplacés par leurs camarades Ekanga Abate Joachim et Za’abe Janvier à l’auguste chambre. Dans le même temps, Bangoui Batadjono et Mbanguela Nackoue sont résignés à céder leurs sièges à Gbayanga Robert et Dope Honorine. Dans le département de la Kadéi, l’on note le retour de l’ancienne députée Man Jacqueline après cinq ans d’absence dans le cénacle. Député originaire de la région de Batouri, Moakeya Odile quitte l’hémicycle à la suite du décès de Philémon Adjibolo, ancien vice-président de l’Assemblée nationale décédé au cours de la dernière mandature. Non loin de là, Emama Marius et Ibrahim Antoine Désiré sont remplacés. A la lecture, le Rdpc conserve tous les 11 sièges mis en compétition dans la région de l’Est.



Région de l’Extrême-Nord: Adama Modi au bon souvenir

Député à la notoriété établie lors de la dernière législature, Adama Modi Bakary ne sera pas au rendez-vous de la législature en cours. Le député originaire de Guidiguis contemple l’entrée des nouveaux gladiateurs tel que décidé par son parti. Paie-t-il ainsi le prix de son impertinence repétée contre d’une part Cavaye Djibril et contre son parti, le Rdpc dont il a souvent mis la discipline à rude épreuve, d’autre part ? Dans le Diamaré, Abdou Kidantang cède son siège à Sali Boubadjan. Idem dans le Logone et Chari où Abakar Mahamat est remplacé par Mariam Goni tandis que Kalbassou Daniel, Namigue Jean et Djamara Loursantou cèdent leur siège. Une région dans laquelle le Mouvement pour la défense de la République (Mdr) obtient son unique siège de député au terme des élections législatives du 30 septembre dernier. Si l’ancien président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguiè Djibril rempile, son camarade Ramadan fils de Douvogo, lui, cède son fauteuil à Adama Epse Djibrine. Dans le Mayo-Tsanaga, Badama Paul et Yagaï Basile perdent leur siège au bénéfice de Viche Taga et de Mme Kwarmba Solange. A la lumière, l’Undp perd deux sièges dans la région de l’Extrême-Nord tandis que le Mdr en gagne un. Le Rdpc gagne ainsi deux places de plus et compte 27 députés élus contre 25 lors de la dernière mandature.



Région du Littoral: Jean Jacques Ekindi baisse le garde

C’est l’une des actualités des dernières élections législatives du 30 septembre 2013. Le Mouvement progressiste (Mp) vient de perdre l’unique siège qu’il occupait à l’Assemblée nationale au profit du Sdf dont le premier vice-président Osih Joshua devint député dans cette circonscription. Décédé au cours de la dernière mandature, l’Honorable Makembe Bebey est remplacé par sa camarade Marlyse Douala Bell. Ngahane Isaac remplace son camarade Célestin Ketchanga à l’hémicycle. Tout comme Njockè Abel, député Rdpc du Wouri lors de la dernière mandature perd son siège au profit de Souob Lazare, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Sort similaire pour le député Sdf Nkembeng Edward qui ne résiste pas à l’assaut de la candidate du Rdpc Elise Ndongo Moutomè épouse Pokossy Doumbè.

Dans le Moungo, Ekoué Bienvenu et son camarade Ndono Mbanga ne siégeront pas à l’Assemblée nationale au cours de cette mandature. Ces deux députés du Moungo cèdent leur place à Essamè Joseph Ernest et Mme Dissakè née Ekoka Marguerite Hélène, leurs camarades du Rdpc. Nlend Albert, ancien député Rdpc de la Sanaga maritime passe également le relais à son camarade Banlog Polycarpe. Dans les faits, le Rdpc garde ses effectifs dans le Littoral avec 15 sièges obtenus au terme du processus. Le Sdf conserve également ses acquis tandis que le Mrc surprend les pronostics en obtenant un député dans la région du Littoral.


Région du Nord: Ahidjo Mohamadou préfère le management

Il a remplacé la députée Hadidja Alioum Epse Youssouf Adoum, nommée ministre de l’Education de base lors de la dernière mandature. Adjoudi Ahmadou devra faire une croix sur les privilèges que confère le palais des verres de Ngoa-Ekelle. Sa camarade, Mme Maï Rachel occupera son siège au cours de cette législature. L’écharpe reste en famille dans la Benoué. Député lors de la dernière mandature, Ahidjo Mohamadou (le fils de l’autre) cède son siège à sa camarade de parti et non moins épouse. Oumoul Koultchoumi siègera à l’Assemblée nationale. Dans le Faro, Adamou Saïdou cède son siège à son camarade Maoundé Léonard. Abdoulaye Bougue du Mayo-Louti fait de même. Le siège qu’il occupait lors de la mandature écoulée revient à sa camarade Douvaouissa Aïssa. Secrétaire de la commission des affaires culturelles, sociales et familiales, Sadjo Daouda doit passer l’écharpe tricolore à sa camarade Todou. Bouba André, Kerbaï Laoukoura, Mohamadou Gassimou tous députés Rdpc du Mayo-Rey quittent l’Assemblée nationale et doivent laisser leur siège à leurs camarades Bello Limane, Mme Fadimatou Sambo et Yaouba Abdel Aziz. Au final, c’est le statu quo dans la région du Nord. Le Rdpc garde ses 9 sièges. Dans le même temps, l’Undp reste agrippé à ses trois sièges.



Région du Nord-Ouest: Nji Fidelis Muh-Ziah ne sera plus questeur

Membre de la commission des résolutions et des pétitions, Mubun Ntam James, députés Sdf du Boyo lors de la dernière législature cède son siège à son camarade Wainachi Nentoh Honourine.Idem de Ngora Lawrence Tondze qui passe le témoin à Mbiye Caroline. Ancien membre de la commission de défense à l’Assemblée nationale, Wirngo Buba Kibo cède son siège à son camarade Wirba Joseph. Tous deux militants du Rdpc. Dans la circonscription du Donga-Mantung, Ntoï Joseph EkomboKay du Sdf devra renoncer au prestige du palais des verres au profit du candidat élu du Rdpc, Abe Michael. Questeur et membre de la commission des résolutions et des pétitions, Nji Fidelis Muh-Ziah perd son siège au profit de Ndong Larry Hills du Sdf. Dans la Mezam, le candidat du Sdf aux législatives du 30 septembre 2013 glane le maximum de suffrage au détriment de son adversaire Bajang Bede James du Rdpc. Fonso Peter, député issu de la Momo cède son siège à sa camarade du Sdf Edema Enih Mba. Leger renversement de tendance dans la région du Nord-Ouest où le Sdf gagne deux nouveaux sièges portant de 11 à 13 le nombre de député issus de cette formation politique à l’hémicycle. Dans le même temps, le Rdpc se contente de 6 sièges.



Région de l’Ouest: Lekene Donfack, Calvin Foinding et Ketcha Jean quittent l’hémicycle

Tchoffo Lucas ne goutera pas aux plaisirs des retrouvailles lors de la prochaine rentrée parlementaire. Le député Rdpc des Bamboutos lors de la dernière mandature cède son siège à sa camarade Nzougnou dit Fotsa Ngong. Elu député en remplacement de Eken Christophe (nommé président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat au cours de la législature écoulée, Ndlr), Djeume André-Parfait ne rentre pas à l’Assemblée nationale. tout comme Kanga Jean Jacques, Zeussiye Alice, ils devront céder leur siège respectif et passer leurs écharpes à leurs camarades Juimo Siewe, Mme Ndengue Nya et à Wantou Siantou Lucien. Il faudra désormais chercher Sonke Benjamin dans la salle d’audience. Député sortant du Rdpc, cet avocat au Barreau du Cameroun cède son siège au parlement à sa camarade Mme Fotso née Chebou Kamdem. Destin similaire pour l’homme d’affaire Foinding Calvin et l’avocat Bouobda. Les deux députés du Koung-Khi quittent leur siège au parlement où s’installent Kouinche Albert et Mme Fotso Laure Pauline. Président de la commission de la production et des échanges, pourrait de nouveau se consacrer de manière exclusive à sa profession d’enseignant d’Universités. L’homme perd son siège tout comme Ndi François. Les deux anciens députés du Rdpc de la Menoua sont remplacés par leurs camarades Mme Emabot Brigitte et Nguefack Placide. L’homme d’affaire Fongang Joseph Confiance, député du Rdpc sortant cède son siège Deffo Oumbe Sangong du Sdf. Idem pour l’homme d’affaire Ketcha Jean qui cède son siège à sa camarade du Rdpc Dzite EpseNgassam Thérèse. Dans le NounKoupenju Simon, Mounchipou Yacouba et Peyipahou Riratou ne prendront pas le chemin de l’hémicycle au cours de cette mandature. Ces députés de l’Udc cèdent leurs sièges Mfouapon Alassa, Mme Samba Mariama et à Mbouombouo Mama. Au compteur les traditionnels protagonistes dans la région de l’Ouest conservent leurs acquios. Le Rdpc a 20 députés tandis que l’Udc en compte quatre et le Sdf un siège.



Région du Sud-Ouest: Ayah Paul remet son siège au Rdpc

Le député du Fako-centre, NgaleAdolf Namme ne rentre pas à l’Assemblée nationale. Tout comme sa camarade du Fako-Est, Epoupa Rachel Célestine ainsi que Mboya Mbangue Jacob, Nkelle Mboe Palmy, Asu George Mbanda, Nzuobontane Andrew Ngabe, Abunaw Makia Rose Agbor du Manyu. Une liste à laquelle il faut ajouter Ayah Paul Abine candidat du Pap et transfuge du Rdpc tout comme Obenofunde Moses, Bokwe Samuel Ngoe, Itoe William Ebeku et Sako Naseli Emmanuel tous députés sortant du Rdpc qui passent le témoin à Lisinge Arthur Ekeke du Rdpc et Fritz Ngeka Etoke et Mme Etombi Ikome Gladys élus dans le Fako-Est. A l’instar de Ngujede Ngole Robert et Aleh Eyabi qui sont les portes fanions du Koupe-Manengumba au palais des verres de Ngoa-Ekelle. Une liste à laquelle il faut adjoindre le nouveau député de Kumba urbain Mbanya BoleviePetnga. Tout comme les trois nouveaux élus de la circonscription de la Manyu ainsi que celui de la Meme-Ouest, Njame Peter Ambang et Ngalle Daniel Etongo de la circonscription du Ndian. Des élus du Rdpc pour l’essentiel. A l’exception de Mbanya Bolevie Petnga élu Sdf de la circonscription de Kumba centre urbain. Le Rdpc garde ses 15 sièges tandis que le sdf se contente d’un seul siège dans la région du sud-Ouest.



Région du Sud: Essame François passe le témoin à son épouse

Le président de la commission des affaires économiques, de la programmation et del’aménagement du territoire cède son siège. Député du Dja et Lobo au cours de la dernière législature, Amougou Ekomane Marcel ne rempile pas. Idem de l’entrepreneur économique Essame François qui cède son siège à son épouse née Nnama Marie Thérèse. Dans la Mvila, seule l’ancien député et contrôleur du trésor Amougou Mezang Norbert manque à l’appel. Sans grande surprise, le Rdpc garde tous les onze sièges mis en compétition dans la région du sud.

Dossier réalisé par Joseph OLINGA N. 

ADS

 

Lire aussi : Le député Jean Michel NINTCHEU accuse Édith Kah Walla et Maximilienne Ngo Mbe d'être des alliés de Paul Biya
Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS