Cameroun - Consommation. Le groupe Bolloré accusé de contrefaçon au Cameroun

APA Jeudi le 31 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le groupe Bolloré Africa logistics Cameroun (BAL) comparaîtra le 26 novembre 2013 au tribunal de grande instance de Douala, pour une affaire de contrefaçon suite à l’utilisation par l'armateur français de palonniers dans le procédé de chargement et de déchargement des marchandises au port de Douala.

ADS

 Cette décision de saisir les tribunaux intervient après la sommation par voie d'huissier servie à BAL par Jean-Paul Kamga Nenkam, ‘'titulaire d'un brevet d'invention n° 14130 du 30 décembre 2008 suivant n° 08/4208/OAPI/DG/DPI/SBCT'', de ‘'cesser l'utilisation abusive de Harbour handling with bigs bags (H2B2)''. Ce système qui permet de gagner énormément de temps dans la manutention des navires serait d'après le brevet d'invention de l'Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI), la propriété de cet expert en transport maritime. ‘'Nous devons menacer Bolloré avec une ordonnance de saisie pour contrefaçon que nous pouvons encore demander au juge compétent parce que nous avons le titre sur le H2B2. Le Cameroun est un Etat de droit, et nous avons espoir que le droit sera dit, car par le passé, j'ai déjà gagné les procès contre le groupe Bolloré'', a-t-il déclaré.

Selon ce dernier, ‘'le modèle d'utilité, la marque H2B2, le logo et le brevet sont au nom de Jean Pierre Kamga Nenkam qui en est le propriétaire dans tous les pays membres de l'OAPI, et à ce jour, aucune juridiction n'a soutenu le contraire''. Ce serait pour cette raison que le promoteur aurait entrepris des démarches dans les ports de la cote africaine, en l'occurrence, le port d'Abidjan en Côte d'Ivoire et le port de Dakar au Sénégal pour promouvoir ‘'cette invention innovante''. Au centre des enjeux, il y a une pactole de 75 milliards de francs CFA à 100 milliards de francs CFA à percevoir au cours des quinze prochaines années, date de l'expiration du brevet d'invention du H2B2. En décidant de la saisine des tribunaux, Bolloré Africa logistics Cameroun dénie la paternité du H2B2 au plaignant, puisque non seulement ‘'le Brevet d'invention est revendiqué par deux personnes'', mais, ‘'la Société Bolloré Africa logistics Cameroun a utilisé le système des bigs bags avant le dépôt de la demande d'invention'', affirment ses conseils. Par ailleurs, BAL soutient que ‘'le site hellopro.fr recense plusieurs types de palonniers parmi lesquels figure celui dont Kamga Nenkam Jean Paul se targue d'être l'inventeur''. Un écheveau que devra démêler la justice, puisque pour le même problème, le plaignant est devant les tribunaux avec son ancien employeur, la société Marine magistrale S.A (2M), qui à son tour, affirme que la paternité de ce procédé lui revient.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS