Cameroun - Sécurité. Cameroun : Les décrets de Paul Biya affolent la ville de Yaoundé

Souley ONOHIOLO | Le Messager Lundi le 14 Mars 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En des textes consacrant de nouvelles entrées dans le cercle restreint des officiers généraux, le président de la République a surpris tout le monde. En premier, les forces de défense concernées en premier.

ADS



Selon des sources dignes de foi, le chef de l’Etat s’est enfermé toute la journée du vendredi avec le ministre de la Défense, Edgar Alain Mébé Ngo’o, pour affiner ce qui va apparaître comme le “ grand coup ”de cette année dans le monde des officiers généraux. “ C’est vrai qu’on était à trois mois de la célébration à Bamenda des 50 ans de l’armée ; le chef de l’Etat avait indiqué sa volonté de moderniser et de rajeunir l’armée, en y apportant un nouveau souffle, mais étant entendu que lui seul maîtrise le timing et les règles du jeu, personne ne pouvait imaginer que les mouvements seraient vite venus ”, explique un haut gradé de l’armée camerounaise sous anonymat. Par habitude, en matière des nominations de grande ampleur, l’opinion publique prend d’abord le pouls à la radio en écoutant les éditions du journal parlé à 13 heures, 17 heures ou 20 heures, avant de se réchauffer les esprits devant le petit écran aux éditions du journal télévisé en français et en anglais. Ce jour, la Crtv radio a fait ses éditions du Jp,  sans “ information majeure ”.

“ Inattendue ”, la lecture des décrets présidentiels, portant sur les mouvements dans les forces de défense au journal télévisé en français, ont retenti comme un coup de tonnerre. Du coup, un climat de peur et de panique s’est emparé de la ville. Les téléphones n’arrêtent pas de sonner ; dans les milieux des forces de défense précisément où affirmations, vérités et contre vérités se disputent la scène ; beaucoup d’entre eux n’ayant pas regardé le Jtf. Pour en avoir le cœur net, les officiers généraux, les colonels et autres gradés vont dépêcher à la maison de la radio comme à la tour d’aluminium de Mballa II, leurs éléments pour obtenir une copie des décrets présidentiels.

Sans être en reste, les médias, les proches parents des militaires et quelques autres courtisans, vont assiéger les deux centres d’intérêt pour en avoir le cœur net. Au fur et à mesure que le temps passe, la mobilisation s’accentue, les coups de fil se multiplient ; mais la frayeur et l’indécision enflent. Les textes sont introuvables à la télé, moins encore à la radio. “ Ils sont venus en grande escorte, nous ont demandé de lire les textes, qu’ils ont ramenés toute de suite après ”,répond un des membres de l’équipe du Jtf, à un de ses nombreux appelants. Selon certaines sources, les consignes ont été données par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, d’aller faire lire les textes et de ramener “ l’unique ”copie à l’encre fraîche qui est sortie du bureau du président.

Devant de nouveaux appels venant de parts et d’autres, le ministre de la Communication, après s’en être référé aux dirigeants et hauts responsables de la Crtv, sans en obtenir les traces des décrets, a dû selon nos sources, téléphoner à son “ ami ” et “ mentor ”, Laurent Esso. Vérification faite, celui-ci comprendra que la Crtv- Radio a été oubliée. Une équipe est ainsi dépêchée à 22 heures, avec la mission de faire lire les textes. Le journal étant en anglais, pour éviter le crime de lèse-majesté, il reviendra à Alain Belibi, directeur de l’information radio, de donner sa voix pour  la lecture en français desdits textes au cour d’une édition en anglais. Instructions seront également données de procéder à un enregistrement desdits textes, pour une lecture en boucle dans toutes les tranches du journal parlé de samedi.

Ceux pour qui le sommeil commençait à devenir lourd ont rattrapé ce qu’il fallait. Ce n’est que samedi à 11 heures, que les décrets présidentiels (incomplets) ont été mis en ligne sur l’un des sites de la présidence de la République (celui administré par le cabinet de Patricia Balme). Au moment où nous allions sous presse, trois des décrets manquants, n’y figuraient pas.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS