Affaire Marafa. Cameroun - Opération Epervier: Marafa répond aux questions des enquêteurs

BORIS BERTOLT | Mutations Lundi le 04 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien Ministre de l'Administration territoriale a à nouveau été auditionné vendredi dernier dans le cadre d'une commission rogatoire luxembourgeoise sur l'avion présidentiel.

ADS

L'ancien Secrétaire général de la présidence de la République, Marafa Hamidou Yaya s'est à nouveau rendu à la Direction de la police judiciaire vendredi dernier pour être auditionné dans le cadre d'une commission rogatoire internationale à la demande des autorités luxembourgeoises. Arrivé peu après 10h, il a passé environ 1h 30mn face aux enquêteurs de la sous-direction des enquêtes économiques de la police judiciaire.

Comme à l'accoutumée, l'ancien Ministre de l'Administration territoriale était accompagné d'une dizaine d'éléments du groupement polyvalent d'intervention de la gendarmerie (Gpign) ainsi qu'une dizaine d'éléments de la gendarmerie, dont certains qui sont affectés à sa sécurité. Contrairement au 25 octobre dernier où son passage n'avait laissé personne indifférent (routes barrées, boutiques fermées), tout s'est fait cette fois-ci dans la plus grande discrétion. Des policiers qui filtrent discrètement les entrées dans les locaux de la police judiciaire, les hommes du Gpign en planque et moins agressifs.

L'ancien Ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, vêtu, d'un costume sombre est entré par le parking à l'arrière qui donne également accès l'une des salles d'interrogatoire et aux cellules.

D'après nos sources, la justice luxembourgeoise cherche à vérifier la provenance et la destination de certains mouvements de fonds au Luxembourg «apparemment suspect». Une affaire qui serait rattachée au scandale de l'acquisition d'un Boeing (BbjII) pour les déplacements du Chef de l'Etat. 29 millions de dollars avaient été débloqués par la Société nationale des hydrocarbures (Snh) dans le cadre de cette acquisition.

Contrairement à son dernier passage à la police judiciaire, où il avait refusé de répondre aux questions des enquêteurs, indiquant: «tout était contenu dans son mémoire de défense», Marafa Hamidou Yaya aurait été plus disert. Apportant certains éclaircissements aux préoccupations des enquêteurs. La justice luxembourgeoise soupçonnerait qu'une partie des 29 millions de dollars ait transité dans l'un des comptes de l'ancien Secrétaire général de la présidence de la République au Luxembourg. «Des allégations qu'il rejette».

En rappel, à la suite d'un jugement rendu le 22 septembre 2012 par le Tribunal de grande instance de Yaoundé, Marafa Hamidou Yaya, avait été jugé «coupable de détournement en co-action de la somme de 29 millions de dollars». Son ami, Yves Michel Fotso, avait écopé de la même peine de privation de liberté. Ex-directeur général de la Commercial Bank Cameroon (Cbc), Jean-Marie Chapuis et sa collaboratrice, Geneviève Sandjon, furent condamnés à 15 ans de prison chacun. L'adjointe de M. Chapuis, Julienne Komnang née Kounda, en avait pris pour 10 ans et tous ces accusés devront, collectivement, payer 21,3 milliards de FCFA au Trésor public. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS