Cameroun - Agriculture. Environ 30 000 tonnes de cacao transformées au Cameroun sur une production huit fois supérieure

APA Jeudi le 12 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Office national de cacao et de café (ONCC) du Cameroun envisage de porter à 40 pour cent au cours de la prochaine décennie, le taux de transformation de la production de cacao du pays qui représente 30.000 tonnes sur une production totale de 240.000 tonnes en 2013.

ADS

 Le niveau de transformation est très faible car ne représentant actuellement que 8 pour cent de la production totale du pays, indique-t-on. Au cours des cinq prochaines années, le Cameroun entend transformer 25 pour cent de sa production cacaoyère, avec l'installation annoncée des sociétés de chocolaterie qui viendront s'ajouter à SIC CACAOS et CHOCOCAM, filiales du Français Barry Callebaut et Sud africain Tiger Brands. Cette année, le Cameroun a engrangé 250 milliards francs CFA représentant le coût des fèves de cacao, tandis que la transformation d'environ 5 pour cent de la production nationale a rapporté près de 54 milliards de francs CFA aux mêmes multinationales française et sud africaine. D'où l'intérêt pour le Cameroun de mettre l'accent sur la transformation locale, souligne l'ONCC, précisant que cela devrait permettre au pays d'améliorer ses revenus dans un secteur où les perspectives s'annoncent bonnes non seulement pour les producteurs, mais davantage pour les transformateurs.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS