Cameroun - Culture. Cinquantenaire de la Réunification: Ama Tutu Muna accusée de bloquer la cérémonie

La Météo Vendredi le 13 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les chantiers relevant du ministère des Arts et de la Culture (Minac) accusent un retard ahurissant, qui hypothèque la tenue cette année des festivités, quoique les autres départements impliqués aient apparemment achevés leurs travaux.

ADS

Dans chaque groupe, il y a toujours un canard boiteux. Le Comité national d'organisation des cinquantenaires de l'Indépendance et de la Réunification (Cno) a le sien en la personne d'Ama Tutu Muna. Le ministère des Arts et de la Culture devait livrer, depuis des mois déjà, une salle de spectacles ainsi que le monument dédié aux festivités. A ce jour, les infrastructures relevant du portefeuille du Minac sont loin d'être prêtes. Conséquence, à Buea comme au sein du sérail, le scepticisme enfle quant à la date de l'événement. Il n'est pas jusqu'à la présidence de la République où l'embarras ne cesse d'enfler à deux petites semaines de la fin de l'année. La course contre la montre semble perdue. A moins d'un miracle ! Nonobstant l'inertie du Minac, bien de maîtres d'ouvrage, selon des sources proches du Cno s'acquittent assez bien de leurs feuilles de route. Le ministère de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu) en fait partie, ses réalisations étant visibles et devant profiter, longtemps après l'événement, à la ville de Buea.

Affecté principalement aux tâches d'amélioration de la voirie urbaine, le Minhdu, jusque-là, aurait rendu une copie relativement propre de l'aveu même des habitants de la ville au plan notamment de la réhabilitation et de la construction de plusieurs kilomètres de route. Défenseur, à son niveau, des «Grandes réalisations» du Président Paul Biya, dont il est l'un des fervents soutiens, le Cabinet civil de la présidence se montre, à chaque fois, regardant sur la qualité des travaux, notamment sur la nature du revêtement appliqué sur la plupart des routes en chantier. Conséquence heureuse pour le contribuable: la durée de vie des axes concernés peut se situer entre 10 et 15 ans, selon les experts. D'après le Cno, le Minhdu appelé en sapeur-pompier, fait parler de lui, en bien, sur d'autres fronts, tels l'aménagement de l'amphi 5000 en plein air et la tribune attenante, la réhabilitation de la voirie interne ou encore l'aménagement de la voirie d'accès à l'amphi cité supra et des plateformes sur 6500 m2. Une débauche d'énergie qui fait plaisir au Sud-Ouest tout entier, car en outre du chef-lieu de la région, Kumba, Tiko et même Limbe ont vu leurs voiries entretenues, réhabilitées ou même construites.

Bon à savoir: le Cno est placé sous la présidence du ministre Martin Belinga Eboutou, directeur du cabinet civil de la présidence de la République. Ses membres se réunissent régulièrement pour faire le point des travaux. Des ministères, en raison des missions spécifiques dont ils sont investis dans la préparation et le déroulement de cet événement, sont en cas de besoin, conviés à ces réunions. Il s'agit généralement des départements de l'Habitat et du Développement urbain, des Travaux publics, de l'Eau et de l'Energie, de la Jeunesse et de l'Education civique ou encore des Marchés publics. La dernière réunion officielle s'est tenue le 05 décembre dernier, au palais présidentiel. L'accélération des travaux en a été la principale résolution. Martin Belinga Eboutou, déjà pétri de l'expérience de l'organisation des Cinquantenaires de l'Indépendance (Yaoundé, 2010) et des Armées (Bamenda, 2010), dégage l'assurance que le Cinquantenaire de la Réunification sera retentissant de succès, comme les Camerounais en ont toujours été habitués.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS