Cameroun - Nigeria. Cameroun - Enlèvement du Père Vandenbeusch: Des Imams exigent la libération du prêtre français

Frédéric Nonos | Mutations Mercredi le 18 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une prière a été dite à cette intention vendredi dernier, à la mosquée du Camp Bertaud à Douala.

ADS

Cela paraissait plus une recommandation qu'une simple exhortation à Boko Haram. Une mise en garde à peine voilée contre la secte islamiste qui détient le Père Georges Vandenbeusch depuis un mois. Au cours de la prière dite par les fidèles musulmans pour la libération du Prélat français vendredi dernier, le prédicateur n'est pas allé du dos de la cuillère pour condamner le kidnapping du prêtre par des ravisseurs réfugiés depuis lors au Nigeria.

Pour le Dr Ibrahim Moubarak Mbomba, coordinateur national de l'Union islamique du Cameroun par ailleurs président national du Conseil camerounais des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cocimai): «l’Islam est une religion de tolérance par essence et ne saurait cautionner les actes de quelques bandits qui l’utiliseraient pour revendiquer des causes inavouées». Aussi a-t-il qualifié les membres de Boko Haram «d’impie, de barbares et de gourous de la fausse prophétie», leur exigeant par la même occasion, de libérer immédiatement et sans condition l'homme de Dieu.

Dans la même veine, dans une prière, il a été demande à Allah d'agir avec force contre la secte, afin que le prélat français soit libéré. Le prédicateur a par ailleurs exhorté les fidèles musulmans à prier pour cette libération. En outre, Dr Ibrahim Moubarak Mbombo a lancé un appel à la culture de la paix et de la tolérance, considérées selon le Coran, comme les plus grandes vertus de l'humanité. Des vertus qui passent par le respect de la différence car, il n'y a point de contrainte dans la mission de foi.

C'était aussi l'occasion pour le prédicateur d'interpeller les pouvoirs publics, notamment l'armée de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre une issue favorable à cette captivité. L'Imam Moubarak Mbombo a également rappelé le contexte sous régional marqué par la montée du terrorisme au Nigeria et les troubles politico-militaires en République centrafricaine. Des troubles à l'origine de l'instabilité au niveau de nos frontières qui entraînent par conséquent, de nombreux flux d'étrangers et les actes de banditisme dans notre pays.

Le Cocimai interpelle par cette occasion, le peuple camerounais à plus de vigilance, mais surtout à plus d'hospitalité envers les ressortissants étrangers, sans toutefois céder à la manipulation des extrémistes religieux. Le Père Georges Vandenbeusch, âgé de 42 ans a été enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier à Koza, dans l'Extrême-Nord du pays.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS