Cameroun - Economie. Les entreprises camerounaises réclament 52 milliards de FCfa de crédits TVA à l’Etat

Investir au cameroun Jeudi le 19 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon le président du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), André Fotso, le montant des crédits TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) que l’Etat doit reverser aux entreprises camerounaises en cette fin d’exercice budgétaire 2013 est estimé à 52 milliards de francs Cfa, dont un montant de 12,5 milliards de francs Cfa seulement déjà validé et en attente de payement.

ADS

Cette situation récurrente, souligne-t-on au GICAM, est préjudiciable aux entreprises, dans la mesure où elle obère leur trésorerie, avec les conséquences que cela peut induire. Au ministère des Finances, l’on invoque l’indisponibilité des moyens financiers pouvant permettre d’effectuer ces remboursements de crédits TVA. En rappel, au Cameroun, le Code général des Impôts prévoit un mécanisme de compensation du solde qui se dégage lorsqu’on fait la différence entre la TVA payée par les entreprises lors de l’acquisition de leurs biens et services, et celle collectée par ces dernières sur leurs clients. Ce solde, explique un expert des Impôts, peut être utilisé pour le payement de TVA ultérieure, mais lorsque tel n’est pas le cas, l'entreprise peut en demander le remboursement à l’Etat, généralement pour alléger ses tensions de trésorerie. Mais dans ce cas, l’entreprise doit expressément en faire la demande sous certaines conditions. Par exemple, apprend-on à la Direction générale des Impôts (DGI), les crédits TVA trimestriels cumulés de l’entreprise demanderesse doivent atteindre 10 millions de francs Cfa. Par ailleurs, l’entreprise qui souhaite se faire rembourser son crédit TVA doit s’assurer qu’elle n’est pas débitrice vis-à-vis du fisc de toute autre taxe déductible.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS