Centrafrique. Opération sangaris en RCA: 120 autres militaires français à Ngaoundéré

Adolarc Lamissia | Le Jour Vendredi le 27 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils font partie du contingent de parachutistes déployés dans les villages centrafricains frontaliers avec le Cameroun.

ADS

C’est par train que le contingent de 120 militaires français du 3ème régiment de parachutistes d'infanterie de la marine (RpiMea) de Carcassonne au sud de la France est arrivé le 18 décembre dernier à Ngaoundéré. Ils rejoignent ainsi le premier contingent de 260 soldats déployés le 6 décembre dernier et qui a installé sa base logistique à l'aéroport de Ngaoundéré. Les soldats français sont ainsi positionnés pour des interventions en République centrafricaine (Rca) a-t-on appris d'une source militaire proche du commandement de communication du 3ème RpiMa de l'armée française à Ngaoundéré. «Il s'agit d'une relève, il n'y aura pas de renforcement », a confié sous anonymat ladite source.

Ce même 18 décembre, un groupe de soldats français de ce nouveau contingent a pris la route de Nganwi, une localité frontalière avec la Rca. Des militaires français ont également été installés dans les villages centrafricains proches de la frontière avec le Cameroun. A l'aéroport de Ngaoundéré, des avions décollent tous les deux jours avec à leur bord, des militaires français en direction de la Rca. Approché par le Jour, l'un des officiers de l'armée française, le capitaine Jaucard, a indiqué qu'ils font un «travail militaire» et qu'ils sont là pour sécuriser la Rca et toute la sous-région Afrique centrale. Une cinquantaine de militaires de «l'opération Sangaris en Rca» ont été déployés le 10 décembre dernier, dans les localités de Mbai-Mboum et le long de la frontière entre le Tchad, le Cameroun et la Rca.

Depuis le 5 décembre 2013, d'autres contingents de l'armée française se sont installés à l'aéroport de Ngaoundéré. Ils ont été déployés à Touboro dans le Mayo-Rey et à Meiganga dans le Mbéré pour la même mission de maintien de la paix en Rca. Le quartier où se trouve l'aéroport de Ngaoundéré et dans lequel les militaires français sont installés reste fermé au public. Ici, des gendarmes et des Militaires veillent sur les soldats français. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS