Cameroun - Economie. Des entreprises publiques soumises à des tests de performances au Cameroun

APA Vendredi le 27 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun)- Des entreprises publiques au Cameroun sont désormais soumises au système de notation financière en vue de mobiliser les fonds pour financer leurs programmes de développement sans la garantie de l’Etat.

ADS

Cette option prise par le gouvernement camerounais qui présage du désengagement progressif de l'Etat, a pour objectifs d'initier et de familiariser les entreprises publiques à l'évaluation du risque de crédit par des institutions spécialisées, en l'occurrence, les agences de notation. En d'autres termes, l'Etat qui a toujours accordé des subventions, des redevances diverses et d'autres mécanismes de financement pour soutenir les entreprises publiques ne pourrait plus remplir ces différentes missions. Pour cette première phase, quatre entreprises publiques ayant pignon sur rue et évoluant dans les secteurs économiques aussi variés que les télécommunications, le transport maritime, le secteur pétrolier et le secteur de l'eau et de l'assainissement ont été mises à l'épreuve. Il s'agit notamment de la Cameroon telecommunications (CAMTEL), du Port autonome de Douala (PAD), de la Société camerounaise des dépà´ts pétroliers (SCDP) et de la Cameroon water utilities corporation (CAMWATER). C'est dans ce cadre par exemple que la CAMTEL a obtenu sans garantie de l'Etat, un prêt de 3 milliards de francs CFA de la Standart Chartered Bank pour le développement de la fibre optique. Des entreprises publiques et bien d'autres qui recourent à d'autres types de financement, à l'instar des emprunts obligataires, des syndications de banques, ou des achats de titres publics (les obligations) pour développer leurs activités.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS