Syrie. Syrie: Washington préoccupé par la montée du terrorisme

Ria Novosti Vendredi le 17 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Etats-Unis sont préoccupés par la récente montée du terrorisme en Syrie, a déclaré jeudi à Washington le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

ADS



"Nous sommes profondément préoccupés par la montée de l'extrémisme (en Syrie, ndlr). Il n'y a pas besoin de rappeler à la communauté internationale que la Syrie est devenue un pôle d'attraction majeur pour les djihadistes et les extrémistes", a estimé le chef de la diplomatie américaine.

Selon lui, les autorités syriennes combattant l'opposition armée sont responsables de cette situation.

Dans le même temps, il a appelé les anti-Assad à prendre part à la conférence internationale Genève-2 visant à trouver une solution politique au conflit syrien.

Depuis mars 2011, le conflit entre le gouvernement de Damas et l'opposition armée a fait plus de 130.000 morts et 2,4 millions de réfugiés. Les autorités syriennes affirment que les anti-Assad bénéficient d'un important soutien financier fourni par des Etats étrangers, notamment l'Arabie Saoudite.


Genève-2: Moscou appelle Damas à ne pas céder aux provocations

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exhorté la Syrie à ne pas céder aux provocations visant à torpiller la conférence internationale Genève-2.

"A l'heure actuelle, certains tentent de créer des obstacles artificiels pour torpiller la tenue de la conférence ou d'entraver son travail. Dans ce contexte, il est nécessaire de tout mettre en œuvre afin que ces tentatives n'aboutissent pas", a déclaré M.Lavrov lors d'entretiens avec son homologue syrien Walid Mouallem en visite à Moscou.

Selon lui, cela nécessite "volonté politique" et "maîtrise de soi".

Pour sa part, M.Mouallem a assuré le chef de la diplomatie russe que "celui qui parviendrait à provoquer un ministre syrien recevrait un million de dollars".

La conférence Genève-2, censée réunir le pouvoir et l'opposition syriens à une même table de négociations pour apporter une solution à la crise qui secoue le pays depuis près de trois ans, doit se dérouler le 22 janvier à Montreux, en Suisse.

 


Syrie: résolution russe adoptée par le Forum parlementaire Asie-Pacifique

Le Forum parlementaire de l'Asie-Pacifique a adopté jeudi, lors de sa 22e session à Puerto Vallarta, au Mexique, la résolution sur le règlement politique de la situation autour des armes chimiques syriennes, proposée par la délégation russe, a annoncé le parlementaire russe Ilias Oumakhanov.
 
"Le projet russe de résolution sur le règlement politique de la situation autour des armes chimiques syriennes a été soutenue par les participants du forum et adopté pratiquement sans amendements. C'est une décision inédite qui marque un sérieux succès de la diplomatie parlementaire russe", a déclaré devant les journalistes M.Oumakhanov, vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement).
 
Et d'ajouter que l'approbation par les participants du forum de la résolution proposée par la Russie témoignait une fois de plus du soutien apporté par la communauté parlementaire internationale à la politique conséquente de Moscou en vue d'un règlement politique de la situation en Syrie.
 
 Les membres du Forum ont également condamné l'usage d'armes chimiques près de Damas le 21 août 2013 et ont salué la décision syrienne d'adhérer à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Ils ont appelé les gouvernements et les parlements de la région Asie-Pacifique à contribuer à la tenue de la conférence internationale sur la paix en Syrie dite "Genève-2".


Syrie: Damas présente à Moscou un plan pour sécuriser Alep (ministre)

Damas a remis à Moscou un plan visant à assurer la sécurité dans la ville d'Alep, a annoncé vendredi le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem à l'issue des négociations avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

"Compte tenu du rôle de la Fédération de Russie visant à mettre un terme à l'effusion de sang ainsi que de nos relations de confiance, j'ai remis aujourd'hui au ministre Sergueï Lavrov notre plan visant à assurer la sécurité à Alep", a indiqué le chef de la diplomatie syrienne.

"A cet égard, j'ai demandé au ministre Lavrov de réaliser les contacts nécessaires pour mettre en œuvre ce plan ainsi que pour fixer la date exacte de l'arrêt de toutes les actions militaires dans cette région", a ajouté le ministre syrien.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS