Cameroun - Tchad. Le pipeline Tchad-Cameroun a généré 200 milliards de FCfa au Trésor public camerounais en 10 ans

Investir au cameroun Mardi le 21 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), l’entreprise qui exploite l’oléoduc Tchad-Cameroun côté camerounais, le pétrole brut tchadien transporté par cette infrastructure a permis au Trésor public camerounais d’engranger des revenus d’un montant total de 200 milliards de francs Cfa (400 millions de dollars) en 10 ans.

ADS


Cette somme intègre, explique COTCO, le droit de transit, l’impôt sur les revenus et les différents droits et taxes payés par cette entreprise pétrolière, qui revendique plus de 1000 employés, dont 95% de nationaux.

Ces revenus issus de l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun deviendront plus importants à partir de cette année 2014, pour deux raisons principales. Il y a d’abord la revalorisation récente du droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais, qui est passé de 195 à 618 francs Cfa le baril.

Ensuite, en plus de nouveaux opérateurs opérant dans les gisements pétroliers du Tchad (la Britannique Griffiths et la China Petroleum), qui souhaitent également utiliser le pipeline Tchad-Cameroun pour évacuer leurs productions, le Niger devrait bientôt exporter son pétrole à travers l’oléoduc Tchad-Cameroun, générant davantage de revenus au Trésor public camerounais.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS