Affaire Marafa. Cameroun - Christiane Soppo Mbango: Qui a tué la secrétaire de Marafa?

Eitel Elessa Mbassi | Le Jour Mercredi le 29 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Police judiciaire a perquisitionné hier au domicile de la dame assassinée entre vendredi et samedi.

ADS


Maeva Soppo, 25 ans, voulait faire une surprise à sa mère. Arrivée de Bruxelles où elle fait ses études samedi dernier, elle se rend à la maison au quartier du golf à Yaoundé. Elle sonne en vain. Elle tente ensuite de joindre sa maman au téléphone. Sans succès. Maeva décide d'aller passer la nuit chez la mère de son fiancé à la Cité-verte. Dimanche matin, elle ne parvient toujours pas à entrer en contact avec sa mère.

C'est alors qu'elle décide d'appeler le frère aîné de sa mère à qui elle fait part de sa préoccupation. Manu Soppo quitte sa résidence de l'Omnisport et se rend au domicile de sa petite sœur. Maeva l'y rejoint. Vers 16h, ils découvrent le corps sans vie de Christiane Soppo Mbango couvert d'hématomes. Ils observent également que la fenêtre qui donne à sa chambre a été brisée. La police est alertée. Des enquêteurs de la direction de la police judiciaire du Centre débarquent. Ebenezer Njoh Mouelle, l'oncle de la défunte se rend également sur les lieux avec son épouse.

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime. Maeva a parlé au téléphone avec sa mère vendredi soir. Le meurtre aurait alors été commis entre vendredi soir, après le coup de fil de la fille, et samedi.

Avant sa mort Christiane Soppo Mbango, 55 ans, était en service au Ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd). Depuis le départ de ce département ministériel de Marafa Hamidou Yaya, dont elle a été la secrétaire particulière pendant 25 ans, Christiane Soppo Mbango y est en complément d'effectif. Elle n'avait plus de bureau au Minatd et attendait les affectations chez elle. Elle occupait ses journées entre sa résidence, celle de Marafa et le Sed où il est incarcéré. Depuis que Jeannette Marafa, l'épouse de l'ex-Ministre d'Etat est absente du pays, c'est elle qui s'occupait des affaires personnelles de Marafa. Elle ne manquait presque à aucune audience. En décembre 2013, à la dernière audience de Marafa Hamidou Yaya à la Cour suprême, elle était là. Comme çà a souvent été le cas, on l'a vu remettre des documents de temps à autre à son patron. A la sortie de cette audience-là, elle devisait tout sourire avec Titus Edzoa, son fils, et Marafa. Sa dernière image en public aux côtés de Marafa.

Discrète

Christiane Soppo Mbango est restée très proche de Marafa. L'un de ses frères lui avait d'ailleurs demandé de quitter le pays car ce qu'il entendait dire ne le rassurait pas quant à la sécurité de sa sœur. Christiane n'a jamais voulu accorder une grande importance à cette mise, en garde, convaincue que le Ministre Marafa avait davantage besoin d'elle à ses côtés.

Réputée calme et sans histoire, Christiane Soppo Mbango menait une vie bien discrète. L'on ne lui connait pas de grande amitié ni même des fréquentations particulières avec sa fa¬mille. Célibataire, en dehors de son travail, son attention était portée sur sa fille unique Maeva, dont le nom est inscrit sur le mir de la façade principale de la mai¬son.

Dans sa villa située non loin de celle du gouverneur de la région du Nord-Ouest au quartier du golf, Christiane Soppo vivait seule. Il y a quelques mois, elle a congédié son gardien, un certain Moussa, qui travaille depuis lors dans une autre résidence, située juste en face de celle de Christiane Soppo. Hier, celui-ci a été entendu à la Pj. Les enquêteurs ont également procédé à plu-sieurs prises de vue au domicile de Christiane Soppo. L'enquête suit son cours. Entre temps, un jeune garçon veille au domicile resté vide. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS