Cameroun - Emploi. Les raisons du blocage de l’élection des délégués du personnel à la CNPS

Cameroon-Tribune Vendredi le 31 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les entreprises employant plus de 20 personnes ont procédé le 15 janvier dernier à l’élection des délégués du personnel.

ADS

Cette opération ne s’est pas déroulée à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et AES-Sonel pour des raisons différentes. Un haut responsable du ministère du Travail et de la Sécurité sociale ayant requis l’anonymat souligne qu’il faut d’abord « assainir le climat social à la CNPS. A Aes-Sonel, les gens veulent d’abord avoir la lisibilité quant à leur avenir» C.T s’est rendu mercredi dernier à la CNPS pour rencontrer les différents protagonistes. A la cellule de Communication, Simon Meyenga, responsable souligne que la « CNPS était prête le 15 janvier dernier pour l’organisation du scrutin. La veille, on a reçu une décision du ministre du Travail reportant la tenue des élections au 15 avril prochain. La tutelle invite les syndicats à se conformer à la réglementation en vigueur. Or, à notre connaissance, sur les quatre syndicats engagés aux élections, seul le syndicat national des employés, gradés et cadres de banques et d’établissements financiers du Cameroun (Snegcbef-Cam) de M Isaac Bissala est dans l’illégalité. Fallait-il renvoyer les élections à cause d’un seul syndicat?» s’interroge Simon Meyenga.

Laurent Francis Otseng Ngamba, président du Syndicat des emplois et métiers de la sécurité sociale du Cameroun (Sems-Ca) va dans le même sens. Ce syndicaliste estime même que le ministère du Travail a pris fait et cause pour un syndicat qui ne doit plus être aujourd’hui à la CNPS depuis la publication du décret de janvier 2013 qui institue au Cameroun des branches d’activités. Le syndicat de Isaac Bissala couvre le secteur des banques et établissements financiers. Or, la CNPS ne fait plus partie de cette branche-là. La CNPS est désormais considérée comme «Organisme de sécurité sociale». Au ministère du Travail et de la Sécurité publique, un haut responsable explique que «le ministre a pris une décision pour garantir l’ordre public. Isaac Bissala ne peut plus certes parler au nom des travailleurs de la CNPS qui est sortie du secteur des banques mais il a encore beaucoup d’adhérents à la CNPS. Il fat que son syndicat s’arrime au nouveau secteur d’organisme de la sécurité sociale». Selon des indiscrétions, aurait le plus grand nombre d’adhérents. Par conséquent, la Cnps, l’un des gros employeurs avec plus de 3400 salariés, reverse des cotisations syndicales conséquentes au Snegcbef-Cam. Elle bénéficierait de plus de 3 millions de F par mois. Isaac Bissala estime de son côté que les élections ont été renvoyées « parce qu’il y avait des menaces de troubles à l’ordre public. J’ai toujours gagné les élections à la CNPS. On a refusé nos candidats et nos huissiers de justice ont constaté cela. Le problème à la CNPS, ce ne sont pas les élections. Le problème est ailleurs. Le climat social n’est pas bon», note le syndicaliste décidé à aller au bout de son combat.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS