Syrie. Syrie: l'opposition prête à discuter d'un exécutif provisoire

Ria Novosti Mardi le 04 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'opposition syrienne est prête à un dialogue sur la composition du gouvernement de transition, a déclaré mardi à Moscou Ahmed Jarba, chef de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne, à la radio "Voix de la Russie".

ADS

Selon M.Jarba, le prochain volet de la conférence internationale sur la paix en Syrie baptisée "Genève-2" est surtout destiné à aboutir à la création d'un gouvernement de transition en Syrie. "La création d'un tel organe réglera les autres questions litigieuses, notamment celles sur le cessez-le-feu en Syrie et la libération des prisonniers et des détenus", a noté M.Jarba au terme d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

L'opposition a déjà plusieurs candidats pour le futur gouvernement de transition, mais elle "est prête à faire preuve de souplesse sur les candidatures et prête au dialogue", parce qu'elle comprend "que les candidatures doivent être approuvées par les deux parties", selon lui.

"Il y a des principes qu'on a élaborés il y a un an à Genève. Nous sommes prêts à les respecter. Nous avons pris une décision courageuse de participer à la conférence Genève-2. On nous accusait d'être hostiles au processus de paix, mais ce n'est pas vrai et nous l'avons prouvé", a indiqué M.Jarba.
 


Genève-2: la Coalition syrienne prête à élargir sa délégation

La Coalition nationale syrienne est prête à élargir sa délégation qui participera au prochain round des négociations de Genève avec les représentants de Damas, a annoncé à RIA Novosti le secrétaire général de la Coalition, Badr Jamous.
 
"Notre délégation comprend 16 membres, et nous sommes libres de remplacer quelqu'un par un autre", a indiqué M. Jamous.
 
Interrogé sur la possibilité d'inclure dans la délégation les représentants du Comité national de coordination des forces de changement démocratique, le secrétaire général de la Coalition a déclaré: "S'ils décident de nous joindre, il n'y aura pas de problème. Nous sommes en contact avec eux, et ils feront partie de la délégation quand qu'ils le voudront".
 
"Dès le début, nous cherchons à représenter au maximum les intérêts de l'opposition. Mais il s'agit d'une opposition qui représente réellement le peuple syrien", a souligné M. Jamous à l'issue de négociations du chef de la Coalition nationale syrienne Ahmad Jarba avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou.
 
Intervenant samedi dernier à la Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de la diplomatie russe a souligné que Moscou invitait l'opposition syrienne à associer de nouveaux acteurs aux négociations de Genève-2.
 


Syrie: poursuite des contacts avec Moscou (Coalition nationale de l'opposition)

La Coalition nationale de l'opposition syrienne entend entretenir des contacts avec la Russie dans l'intérêt d'un règlement de la situation en Syrie, a déclaré mardi à RIA Novosti le secrétaire général de la Coalition Badr Jamous.

"Quant au règlement de la situation, on ne peut pas encore dire que nous ayons une approche commune avec la Russie, mais nous entendons poursuivre nos contacts, la Russie étant un acteur important pour la résolution de la situation dans la région", a indiqué M.Jamous à l'issue des négociations entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef de la Coalition nationale Ahmed Jarba, en visite à Moscou.

Il s'agit de la première visite officielle de M.Jarba en Russie. Ses discussions à Moscou ont porté entre autres sur l'acheminement de l'aide humanitaire dans les villes syriennes, ainsi que sur "la libération des prisonniers" et "la mise en place d'un gouvernement de transition".

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS