International. Satya Nadella, un ingénieur qui veut renouer avec l’innovation

Romain Gueugneau Mardi le 04 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le profil du nouveau patron, entré chez Microsoft en 1992, contraste avec celui de son prédécesseur Steve Ballmer.

ADS


Qui est Satya Nadella ? C’est certainement la question que se pose le monde des affaires depuis la nomination du nouveau patron de Microsoft . Le dirigeant de 46 ans, qui en a passé 22 chez l’éditeur de logiciels, est bien moins célèbre que ses deux prédécesseurs, Bill Gates et Steve Ballmer. Le groupe américain en est conscient. Dès l’annonce de sa nomination, il a mis en ligne sur son site officiel une page dédiée, agrémentée d’une biographie et de photos.


On y apprend que Satya Nadella, marié et père de trois enfants, est né à Hyderabad, dans le Sud-Est de l’Inde, il y a 46 ans. Ce passionné de cricket obtient un diplôme d’ingénieur en électricité avant d’émigrer aux Etats-Unis, où il étudiera l’informatique et le commerce. Après avoir débuté sa carrière chez Sun Microsystems, Satya Nadella a intégré Microsoft en 1992 pour travailler à l’époque sur le système d’exploitation Windows NT.

« J’ai rejoint Microsoft pour la même raison que beaucoup d’entre vous : changer le monde grâce à la technologie, qui permet aux gens de réaliser des choses incroyables », a rappelé le nouveau patron dans un courriel envoyé aux 100.000 salariés de l’entreprise. Le jeune ingénieur a progressivement gravi les échelons, travaillant dans les divisions Online, Office, serveurs et « cloud » au sein du groupe.

C’est en tant que patron de cette dernière division qu’il s’est plus récemment illustré, alors que le géant américain, qui a bâti sa fortune grâce à la vente de Windows et de ses logiciels de bureautique, tente de s’adapter à cette nouvelle donne dans l’univers de l’informatique.
Profil technicien

Le profil de technicien de Satya Nadella tranche avec celui plus commercial de Steve Ballmer, qui dirigeait le groupe depuis 2000. Moins expansif que son prédécesseur, le nouveau dirigeant truffe ses discours et ses interventions publiques de termes techniques, difficilement compréhensibles pour les non-initiés. Ce profil, similaire à celui de Bill Gates avec lequel il continuera de travailler étroitement, a probablement pesé dans le choix du conseil d’administration, de même que sa connaissance intime de Microsoft, alors que le groupe est confronté à de multiples défis.

Féru de technologie, Satya Nadella se définit comme un curieux insatiable. « J’achète plus de livres que je ne peux en lire. Je m’inscris à plus de cours en ligne que je ne peux matériellement assister ». Cet amateur de poésie indienne et américaine est en tout cas persuadé d’une chose : l’avenir de Microsoft passera par plus d’innovation. « Nous avons beaucoup de réussites à notre actif, mais nous en voulons toujours plus. Notre industrie ne respecte pas la tradition, elle respecte seulement l’innovation ».
R.G.

ADS

 

Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS