Cameroun - Economie. Sur son emprunt 2013-2018, l’Etat camerounais affecte 12 milliards Fcfa à la prise de participations dans des entreprises

Investir au cameroun Samedi le 08 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya , a signé le 6 février 2014 un décret approuvant l’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun 2013-2018, qui a permis au Trésor public de mobiliser 80 milliards de francs Cfa à la Douala Stock Exchange (DSX) en décembre 2013.

ADS


Ce texte présidentiel, qui affecte par ailleurs les fonds issus de cet appel public à l’épargne à la réalisation de certains projets en cours dans le pays, révèle que 12 milliards de francs Cfa seront destinés à la prise de participations par l’Etat, dans des entreprises. Ce qui correspond à plus de 10% de l’enveloppe globale mobilisée.

Mais le gros de l’enveloppe, comme l’indiquait déjà la note d’information relative à cet emprunt obligataire, revient au projet de construction du barrage de Memvé’élé, auquel 23 milliards de francs Cfa sont alloués, soit plus de 25% de la somme mobilisée.

Dans le même temps, 9 milliards de francs Cfa sont alloués à la construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi, 10,5 milliards au projet de l’autoroute Douala-Yaoundé, 7 milliards à la construction de la Ring Road, sort de boucle routière qui va relier les principales villes de la région du Nord-Ouest, etc.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS