Samedi le 22 Février 2014 02:41:43 Xinhua Société

Cameroun - Centrafrique. Forte hausse du nombre de réfugiés centrafricains au Cameroun (HCR)

GENEVE, (Xinhua) -- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a signalé vendredi une forte hausse ce mois-ci du nombre de réfugiés ayant fui au Cameroun depuis la République centrafricaine, avec près de 20.000 personnes arrivées en trois semaines.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |



Depuis début février, un total de 19.565 réfugiés centrafricains a traversé la frontière vers le Cameroun pour échapper aux violences perpétrées par les milices ex-séléka et anti-balaka à Bangui et dans d'autres villes du nord-ouest de la République centrafricaine.

Après ce tout dernier afflux, quelque 35.142 réfugiés centrafricains se trouvent au Cameroun depuis mars 2013, lorsque les sélékas avaient pris le pouvoir en République centrafricaine, a indiqué un porte-parole du HCR, Dan McNorton, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Le nombre croissant de nouveaux arrivants et leurs besoins en vivres et d'autres articles de première nécessité ont causé une hausse des prix et des pénuries de nourriture. Beaucoup vivent dans des conditions précaires, ils manquent de nourriture et d'abris. Les communautés hôtes hébergent beaucoup d'arrivants, mais les habitants ne peuvent pas partager leur maison et leurs ressources avec tout le monde", a-t-il ajouté.

A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité jeudi après-midi sur la République centrafricaine, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a proposé aux Etats membres un plan en six points destiné à stabiliser la situation dans le pays, dont le déploiement en renfort de 3000 soldats de maintien de la paix et policiers.

Lire aussi